Poutine ratifie le traité de partenariat stratégique avec l’Iran

Le président russe Vladimir Poutine a officiellement signé une loi qui ratifie un traité de partenariat stratégique avec l’Iran, selon un rapport de l’agence de presse d’État russe RIA ce lundi.

Le pacte de partenariat stratégique de 20 ans avait été initialement convenu par Poutine et son homologue iranien, Masoud Pezeshkian, plus tôt cette année en janvier. La signature de la loi par Poutine marque l’étape finale du processus de ratification de cet accord à long terme avec l’Iran.

Cette démarche illustre le renforcement des liens diplomatiques entre la Russie et l’Iran, les deux nations s’engageant dans un partenariat qui s’étend sur deux décennies. Les détails du traité n’ont cependant pas été divulgués à ce jour.

L’Iran espère le soutien de la Russie dans ses négociations avec les États-Unis sur un nouvel accord nucléaire. Après une première série de discussions la semaine dernière à Oman, les pourparlers se sont poursuivis à Rome samedi.

En visite à Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a transmis un message du guide suprême iranien à Vladimir Poutine, soulignant la proximité croissante entre les deux pays; Ce message ne s’adresse pas seulement au dirigeant russe, M. Poutine, mais aussi au monde entier, l’Iran considère la Russie comme son principal partenaire stratégique, a déclaré M. Araqchi.

La Russie réaffirme sa volonté d’agir en médiatrice dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, à l’approche d’un nouveau cycle de discussions entre Téhéran et Washington.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part assuré que Moscou était prêt à aider, à servir de médiateur et à jouer tout rôle qui, du point de vue de l’Iran, sera utile et acceptable sur le plan américain. Il a insisté sur un point fondamental: la seule option pour parvenir à un accord serait un accord portant exclusivement sur les questions nucléaires.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page