Houthis : Frappes américaines dans le nord du Yémen

Six frappes aériennes américaines  (de l’ennemi américain) ont visé la zone de Sahlin dans le district d’Al-Salem, dans le gouvernorat de Saada, au nord du Yémen, a déclaré la chaîne Al-Masirah, affiliée aux Houthis, sur X.

Les États-Unis n’ont pas encore publié de déclaration à propos de ces frappes; Aucune information n’était disponible dans l’immédiat concernant d’éventuelles victimes ou les dégâts matériels.

L’armée israélienne a annoncé mercredi qu’un missile avait été tiré depuis le Yémen vers Israël et très probablement intercepté avec succès, une attaque revendiquée par les Houthis.

Le lancement du missile a déclenché les sirènes d’alerte anti-aérienne à Haïfa et dans plusieurs autres localités du nord d’Israël. Un intercepteur a été lancé en direction du missile, qui a très probablement été intercepté avec succès, a indiqué l’armée israélienne sur Telegram.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya al-Saree, a affirmé plus tard que ses combattants avaient visé la région de Haïfa avec un missile balistique hypersonique et que celui-ci avait atteint sa cible, sans être intercepté.

Les houthis du Yémen ont déploré lundi la mort de 12 personnes dans des bombardements imputés aux Etats-Unis sur la capitale Sanaa, et annoncé de nouvelles attaques contre des navires de guerre américains et contre Israël.

Depuis novembre 2023, les Houthis ciblent des navires circulant en mer Rouge, en mer d’Arabie, dans le détroit de Bab al-Mandab et dans le golfe d’Aden, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où plus de 51 300 personnes ont été tuées lors d’une offensive israélienne brutale depuis octobre 2023.

Le groupe avait suspendu ses attaques après la déclaration d’un cessez-le-feu à Gaza, en janvier, entre Israël et le groupe de résistance palestinien Hamas, mais les a reprises le mois dernier après la reprise des frappes israéliennes sur l’enclave.

Les Etats-Unis ont lancé le 15 mars une campagne de bombardements contre les Houthis au Yémen pour les contraindre à cesser leurs tirs.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page