UNRWA : Un demi-million de personnes déplacées à Gaza le mois dernier

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé vendredi qu’environ un demi-million de personnes ont été nouvellement déplacées dans la bande de Gaza au cours du mois dernier en raison des ordres d’évacuation répétés émis par les forces israéliennes.

Dans une déclaration partagée sur X, l’UNRWA a déclaré que les dernières vagues de déplacement ont confiné les Palestiniens à moins d’un tiers du territoire d’origine de Gaza. Les zones restantes, selon l’agence, sont fragmentées, dangereuses et à peine habitables.

L’UNRWA a souligné la situation humanitaire désastreuse dans les abris surpeuplés, la qualifiant de catastrophique. Elle a ajouté que les prestataires de services peinent à fonctionner face à un épuisement quasi total des ressources disponibles.

L’agence a également confirmé que l’agression israélienne en cours continue d’exacerber la crise humanitaire à Gaza, les familles déplacées étant confrontées à des difficultés extrêmes et à un accès limité aux services essentiels tels que la nourriture, l’eau, les soins de santé et l’assainissement.

Dans sa dernière mise à jour sur la situation dans la bande de Gaza, publiée sur son site Internet, l’UNRWA a averti que le blocus imposé par l’occupation israélienne à Gaza depuis plus de 50 jours, conduit à un épuisement rapide des fournitures humanitaires essentielles, notamment de la nourriture, du carburant, de l’aide médicale et des vaccins pour enfants.

L’UNRWA a noté que depuis l’effondrement du cessez-le-feu, les forces d’occupation ont intensifié leurs bombardements aériens, terrestres et maritimes sur la bande de Gaza et élargi la portée de leurs opérations terrestres, entraînant des centaines de victimes, la destruction d’infrastructures civiles et des déplacements massifs de population.

 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page