Manifestation à Paris contre le génocide dans la bande de Gaza

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi à Paris, répondant à l’appel de collectifs pro-palestiniens pour dénoncer le génocide dans la bande de Gaza.
Stop au génocide ! Liberté pour la Palestine! ou encore Silence complice, honte à Macron ! » scandaient les manifestants, agitant des drapeaux palestiniens et brandissant des pancartes sur lesquelles l’on pouvait notamment lire LAISSEZ PASSER LES CAMIONS, dénonçant l’inaction des puissances occidentales.
Par voie d’un communiqué diffusé par CAPJPO-EuroPalestine, les organisateurs avaient appelé à une mobilisation urgente ce 26 avril, face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza. La manifestation, qui est partie du métro Trinité, a rassemblé un public hétéroclite, comprenant de nombreuses familles, des militants associatifs, des étudiants, ainsi que des membres de collectifs antiracistes et pacifistes.
Plusieurs prises de parole ont rythmé le rassemblement, condamnant les bombardements israéliens, le blocus de Gaza, ainsi que les positions françaises.
On ne peut pas rester silencieux quand des enfants meurent de faim et de soif, ont rappelé les manifestants, évoquant un nettoyage ethnique en cours et exhortant la population française à faire pression sur ses dirigeants.
Les organisateurs ont salué une mobilisation réussie malgré le blackout médiatique, et annoncé de prochaines actions à Paris et en région parisienne. Ils ont rappelé que les bombardements, les famines imposées par Israël et la destruction des infrastructures vitales à Gaza relèvent de crimes contre l’humanité.
Depuis début mars, Israël bloque strictement l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, invoquant des raisons sécuritaires. Ce blocus a été dénoncé par plusieurs ONG internationales telles que Oxfam, Médecins du Monde et le Norwegian Refugee Council, qui alertent sur un effondrement total de l’aide humanitaire.
Depuis la reprise des hostilités le 18 mars 2025, près de 2000 Palestiniens ont perdu la vie, portant le bilan total, depuis octobre 2023, à plus de 51 000 morts dont une majorité de civils. La situation humanitaire, déjà dramatique, continue de se détériorer malgré les appels internationaux à un cessez-le-feu.
Pour rappel, la Cour internationale de Justice avait ordonné en janvier 2024 à Israël de prévenir tout acte de génocide à Gaza, tandis que la Cour pénale internationale a émis en novembre 2024 plusieurs mandats d’arrêt visant notamment le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.