Nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Une frappe a visé dimanche la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah près de la capitale libanaise, après un appel israélien à évacuer.
Des chaînes de télévision locales ont rapporté que le bâtiment ciblé était un hangar et ont diffusé des images montrant un important incendie éclatant sur place. Israël justifie la frappe en affirmant qu’il s’agissait d’un entrepôt de missiles de précision du Hezbollah.
Un journaliste sur place a vu de la fumée s’élever au-dessus d’un bâtiment dans le quartier de Hadath après la frappe. Il s’agit de la troisième frappe visant la banlieue sud de Beyrouth depuis le cessez-le-feu qui a mis fin à plus d’un an de guerre entre le mouvement pro-iranien et Israël le 27 novembre.
Des journalistes à Beyrouth ont entendu les sirènes des ambulances se dirigeant vers la banlieue sud. La frappe est intervenue après un appel sur X de l’armée israélienne à évacuer de manière urgente, laissant présager une frappe sur des installations appartenant au Hezbollah dans cette zone.
Le président libanais Joseph Aoun a appelé les États-Unis et la France, garants de l’accord de cessez-le-feu à assumer leurs responsabilités et contraindre Israël à cesser immédiatement ses attaques.
Le 1er avril, une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a tué un responsable du Hezbollah. Une autre frappe avait visé ce même secteur le 28 mars, pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Les deux parties continuent de s’accuser mutuellement de violer le cessez-le-feu et Israël mène régulièrement des frappes au Liban, maintenant des troupes dans le sud du pays, frontalier du nord d’Israël.
Au début de la guerre à Gaza en octobre 2023, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas, le Hezbollah avait ouvert un front contre Israël en tirant des roquettes à partir du sud du Liban, son fief, affirmant agir en soutien à son allié palestinien.
Ces hostilités ont dégénéré en guerre ouverte en septembre 2024 avec des bombardements israéliens intenses au Liban, principalement contre les bastions du Hezbollah, dont la direction a été quasiment décimée.