Les médias hébreux parlent du « garçon » qu’Israël préfère pour succéder à Abbas

Le journal hébreu Maariv a publié un rapport sur les changements attendus que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a l’intention de faire passer aux Palestiniens dans les prochains jours.

Le journal a déclaré: Israël aime traiter avec le ministre des Affaires civiles de l’Autorité palestinienne, Hussein al-Sheikh , qu’il a décrit comme un « garçon », et a estimé que parmi les responsables israéliens, il y a ceux qui voudraient se substituer au président vieillissant , faisant référence au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, a rencontré dimanche soir le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Sheikh qui pourrait selon la presse israélienne succéder à moyen terme à Mahmoud Abbas.

Le responsable palestinien a récemment obtenu de la part d’Israël l’obtention de plusieurs milliers de permis de travail pour les Palestiniens.

Le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein Al Sheikh, a indiqué avoir rencontré dimanche soir le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid et évoqué plusieurs questions politiques et bilatérales.

« J’ai rencontré ce soir le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, et nous avons discuté de plusieurs questions politiques et bilatérales », a-t-il annoncé sur son compte Twitter.

« J’ai souligné la nécessité d’un horizon politique entre les deux parties fondé sur la légitimité internationale », a-t-il précisé.

Al-Sheikh est l’un des plus proches conseillers du président palestinien et dirige le bureau de chargé de gérer les relations avec Israël. Longtemps haut responsable du Fatah, al-Sheikh a été promu la semaine dernière pour occuper un siège au comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

« Il semble que le président Abbas ait pris sa décision », a déclaré un responsable de l’OLP au Jerusalem Post.

S’il prend la relève en tant que secrétaire général de l’OLP (un poste précédemment occupé par Abbas), Sheikh deviendra le numéro 2 de la direction palestinienne.

Sur la préférence d’Israël pour Hussein al-Sheikh pour le poste de prochain chef de l’autorité, le journal a déclaré : Ce n’est pas l’habitude « d’Israël » de couronner des rois, donc il ne lui fournira pas d’aide pour y arriver. Les États-Unis se sont spécialisés dans ce domaine et, dans la plupart des cas, ils ont lamentablement échoué.

Elle a décrit les représentants de l’Autorité comme ne se présentant pas eux-mêmes au public pour les élections et ne leur doit donc rien, et a indiqué que les sondages d’opinion ont montré pendant plusieurs années consécutives à quel point le public palestinien est aliéné par ses représentants et à quel point le d’eux et souhaitant leur départ.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page