Abbas: Gaza doit être administrée sous la supervision de l’OLP
Le président palestinien,Mahmoud Abbas, a demandé de participer aux négociations de cessez le feu et a revendiqué le retour de la bande de Gaza sous l’administration de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP, Fatah) dans une interview avec l’Agence officielle russe, RT.
Gaza doit être administrée sous la supervision de l’Organisation de libération de la Palestine et du gouvernement palestinien légitime a-t-il martelé.
La bande de Gaza devait revenir sous le contrôle de l’Autorité palestinienne légitime et les projets israéliens de contrôle temporaire de la bande sont inacceptables. Tels sont les mots du président palestinien Mahmoud Abbas mardi 6 août, dans une interview avec l’agence officielle russe, Russia Today (RT).
Selon Abbas, les responsables de l’Organisation de libération de la Palestine refusent fermement tous les projets israéliens qui proposent des solutions temporaires ou une administration israélienne sur la bande de Gaza.
Les dirigeants israéliens ont déclaré à plusieurs reprises leur désir de maintenir le contrôle militaire sur la bande de Gaza après la fin de la guerre, tout en transférant les affaires civiles aux autorités palestiniennes non liées au Hamas.
En outre, Abbas a exprimé la volonté de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP, Fatah) de se joindre aux négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cela peut être réalisé en développant une solution politique, et non par la force, comme c’est le cas dans les négociations actuelles. Dans le même temps, nous soutenons tous les efforts visant à un cessez-le-feu, à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des réfugiés.
Les Etats-Unis appellent à ce que l’Autorité entame un processus de réforme qui exclue le Hamas, pour qu’elle soit impliquée dans les plans de lendemain de Gaza.
Le président de l’Autorité palestinienne âgé de 89 ans appelle au retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza et a demandé aux autorités palestiniennes d’exercer leurs fonctions dans la bande, comme c’est le cas en Cisjordanie. Il a été élu en 2005 comme président de l’Autorité palestinienne, suite à l’assassinat de son prédécesseur, Yasser Arafat.
En 2006, les électeurs de la bande de Gaza, de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est ont été appelés aux urnes par l’Autorité palestinienne pour des élections législatives palestiniennes.
Selon les résultats officiels des législatives, le Hamas a obtenu la majorité absolue au Parlement palestinien avec 74 sièges et le Fatah 45 sièges, sur les 132 qui composent le Conseil législatif palestinien.
Ismaël Haniyeh a été nommé Premier ministre par le président Mahmoud Abbas le 19 février 2006, qui a annoncé la formation de son gouvernement le 19 mars.
Ensuite, les relations entre ces deux principales formations palestiniennes vont rapidement tourner à la confrontation sanglante.
Ce conflit a débouché, en juin 2007, sur la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas et de la Cisjordanie par Fatah.
Et depuis cette date, aucune élection n’a eu lieu, les dernières devaient être tenues en mai 2021. Elles ont été annulées quelques semaines avant la tenue du scrutin et ont été reportées sine die.
Pour les Etats-Unis, Washington accepte que l’Autorité Palestinienne dirige la bande de Gaza après la fin de la guerre, tout en exigeant des réformes de grande envergure dans plusieurs domaines comme la gouvernance, la transparence et la lutte contre la corruption ainsi l’éducation et la protection sociale.