Abdel Mahdi ordonne la levée du couvre-feu

Le Premier ministre irakien,  Abdel Mahdi, a ordonné vendredi de lever le couvre-feu dans la capitale Bagdad à partir de samedi à l’aube, malgré les manifestations anti-gouvernementales qui continuent dans la ville.

M. Abdel Mahdi, qui est également le commandant en chef des forces irakiennes, a ordonné de lever samedi matin le couvre-feu à 5h heure locale (2h GMT), a rapporté la chaîne publique Iraqiya.

Le Premier ministre irakien avait déclaré jeudi matin un couvre-feu à Bagdad jusqu’à nouvel ordre suite à deux jours de manifestations violentes dans la capitale et dans des provinces du centre et du sud du pays.

Depuis mardi, des Irakiens sont descendus dans la rue et des affrontements ont eu lieu avec les forces de sécurité, à Bagdad ainsi que dans d’autres provinces du pays. Ils ont exprimé leur colère, disant que deux ans après la défaite des militants extrémistes de l’État islamique, des millions de personnes vivent toujours dans des conditions de plus en plus précaires dans ce pays pourtant riche en pétrole.

Selon les observateurs, les manifestants descendus dans la rue spontanément mardi, et qui se disent sans aucune affiliation politique, devraient rejeter toute récupération politique de leur mouvement par des partisans de M. Sadr. Le mouvement touche, outre Bagdad, les provinces de Nadjaf, Missane, Zi Qar, Wassit, Diwaniya, Babylone et Bassora. Pour le moment, les régions principalement sunnites dans le Nord et à l’ouest de Bagdad n’ont pas connu de manifestations. La région autonome du Kurdistan non plus.

Les manifestants réclament une vie meilleure, des opportunités d’emploi et des services de base. Ils attribuent la détérioration de la situation à ce qu’ils estiment être une corruption généralisée et l’incompétence du gouvernement.

Après quatre jours consécutifs de manifestations, le nombre de morts est passé à 41, selon les chiffres fournis par Ali al-Bayati, membre du Haut-Commissariat irakien indépendant aux droits de l’homme.

M. al-Bayati a précisé « qu’un total de 38 civils et trois agents de sécurité ont trouvé la mort lors des manifestations, alors que 1.952 personnes ont été blessées, y compris 363 membres de sécurité ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page