Abdelmadjid Tebboune procède à un remaniement ministériel du gouvernement
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,a procédé jeudi à un remaniement ministériel du gouvernement conduit par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et qui a touché six portefeuilles, rapporte APS.
Ce remaniement a vu l’arrivée de cinq nouveaux ministres et le changement de portefeuille pour M. Kamel Beldjoud qui quitte le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et rejoint celui des Transports, en remplacement de M. Moundji Abdellah nommé Secrétaire général de la Présidence de la République en remplacement de M. Mohamed El Amine Messaid, décédé en août dernier(…).
Il a été annoncé, il y a quelques semaines, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, assurant qu’il s’inscrit dans “l’ordre naturel des choses”, explique la meme source.
Le chef de l’Etat a gardé les mêmes ministres à la tête des départements régaliens à l’exception de celui de l’Intérieur et des collectivités locales, qui est désormais dirigé par Brahim Merad, en remplacement de Kamel Beldjoud, qui lui, a hérité du ministère des Transports.
Le président Tebboune a gardé Ramtane Lamamra à la tête du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Abderrachid Tabi est maintenu au poste de ministre de la Justice, garde des Sceaux.
Brahim Djamel Kassali reste ministre des Finances, Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines, Laid Rebiga, ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits. Youcef Belmehdi, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. Abdelhakim Belabed garde le ministre de l’Education nationale.
Pour ce qui est des ministères qui ont été touchés par le remaniement ministériel opéré par le président Tebboune, on remarquera la nomination de Abdelhak Saihi, ministre de la Santé, alors que le précédent ministre, Abderrahmane Benbouzid, a été appelé à d’autres fonctions.
On notera la nomination de Kamel Beldjoud, ministre des Transports, alors qu’il occupait le poste de ministre de l’Intérieur. Kamel Beldjoud remplace à ce poste Abdellah Moundji, nommé Secrétaire général de la Présidence de la République. On relèvera également la nomination de Kamel Bidari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Des changements ont été aussi opérés dans les départements de l’Industrie pharmaceutique et celui des Travaux publics. Ainsi, Lakhdar Rakhroukh, (désormais ex-PDG de Cosider), a été nommé ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base. Et Ali Aoun, a été nommé ministre de l’Industrie pharmaceutique, en remplacement de Lotfi Benbahmed.
D’après la nouvelle composante du Gouvernement, on constatera la suppression certains ministères tels que celui de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. Les Energies renouvelables relèvent désormais du département de l’Environnement que dirige Samia Moualfi.
Il y a aussi la suppression du ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique. On notera également la suppression du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise dirigé par Nassim Diafat.
par: Arab Observer