Abramovitch est un médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens, annonce le Kremlin

L’oligarque russe Roman Abramovitch joue bien un rôle de médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens qui se sont ouverts mardi 29 mars à Istanbul, a confirmé le Kremlin.

Le milliardaire russe est présent à Istanbul, en Turquie, dans le cadre des pourparlers russo-ukrainiens, mais il ne fait pas partie de la délégation officielle.

Abramovitch, le propriétaire du club anglais de Chelsea, qui cherche à le vendre après avoir été soumis à de sévères sanctions occidentales, était présent mardi à l’ouverture des négociations d’Istanbul, selon une photo publiée par la présidence turque, le montrant en train d’écouter au discours du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Une autre photo de l’agence russe « Ria Novosti » montre également Abramovitch avec Erdogan et le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

« Abramovitch joue un rôle pour établir des contacts entre les parties russe et ukrainienne », a précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un briefing. « Il est présent à Istanbul« , bien qu’il ne soit pas un membre officiel de la délégation russe.

Dmitri Peskov a par ailleurs rejeté les affirmations du quotidien américain The Wall Street Journal (en anglais), qui affirme que Roman Abramovitch et deux négociateurs ukrainiens ont souffert de symptômes laissant penser à un possible empoisonnement après une précédente séquence de négociations.

« Cela fait partie de la guerre de l’information » contre la Russie, a-t-il affirmé, ajoutant que « ces informations ne correspondent bien sûr pas à la réalité ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page