Un accord américano-soudanais de normalisation avec Israël
Des sources politiques ont confirmé, jeudi, que le Soudan et les États-Unis sont parvenus à un accord, qui comprend la suppression du nom de Khartoum de la liste des pays soutenant le terrorisme, et l’accord de Khartoum pour normaliser ses relations avec Israël, qui sera annoncé dans quelques jours, en plus d’un accord visant à fournir un soutien américain au Soudan de sept milliards de dollars.
Khartoum souhaite être retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme, mais selon la presse américaine et émiratis, Washington souhaite que le Soudan suive les Émirats arabes unis et normalise ses relations avec l’État hébreu.
Une délégation soudanaise était à Abu Dhabi pour rencontrer des émissaires américains et émiratis. Selon le site américain Al-Monitor, le 21 septembre, les États-Unis ont imposé une nouvelle condition préalable à la sortie du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme : une normalisation officielle de ses relations avec Israël.
Les sources ont déclaré que le Soudan avait accepté en principe de normaliser ses relations avec Israël, sous réserve de la mise en œuvre de l’ensemble de demandes qu’il avait formulées lors des pourparlers d’Abou Dhabi, en plus de négocier la promulgation d’une législation garantissant que Khartoum ne serait pas poursuivi pour de futures questions.
Un responsable soudanais a annoncé qu’une réunion se tiendrait aujourd’hui pour discuter des résultats des réunions tenues entre le chef du Conseil de la souveraineté soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan, et des responsables américains aux EAU.
Une déclaration publiée par le Conseil de transition a déclaré que les négociations confirmaient le soutien du Soudan aux accords de paix arabo-israéliens et les considéraient comme une voie vers la stabilité dans la région.
Le chef du Conseil de la souveraineté soudanaise, Abdel Fattah Al-Burhan, a annoncé mercredi avoir discuté avec la délégation américaine à Abou Dhabi de l’avenir de la paix israélo-arabe, soulignant que le droit du peuple palestinien à obtenir ses droits selon la solution à deux États avait été souligné.
Il a ajouté qu’il avait eu des entretiens fructueux avec les Américains à Abu Dhabi concernant le retrait du Soudan de la liste du terrorisme.
En outre, il a précisé que les résultats des pourparlers avec la délégation américaine à Abu Dhabi seraient présentés aux institutions du gouvernement de transition au Soudan.
par: Arab Observer