Israël et la Jordanie signent un accord aérien
Israël et la Jordanie ont signé jeudi un accord aérien permettant le survol de leur espace aérien respectif, et qui devrait raccourcir le temps des vols, entre autres, vers les Etats du Golfe, l’Afrique et l’Asie, ont rapporté les médias israéliens.
Les itinéraires de vol seront approuvés à l’avance par le ministère des Transports conformément aux considérations sécuritaires.
L’accord aérien signé par l’Autorité de l’aviation civile israélienne et son homologue jordanien entrera en vigueur à partir de vendredi, et devrait permettre également de réduire les coûts de carburant et les émissions de CO2.
« Une fois de plus, nous franchissons de nouvelles frontières et cette fois dans les airs. Grâce à cet accord, l’Etat d’Israël est de plus en plus intégré dans l’espace (aérien au Moyen-Orient, …) », a déclaré la ministre des Transports, Miri Regev.
Le trafic dans les espaces aériens d’Israël et de la Jordanie ouvrira tous les soirs de la semaine entre 23h00 et 6h00 du matin le lendemain, tandis que le week-end, une fenêtre plus longue de 12 heures sera autorisée.
La signature de l’accord de paix avec les Émirats arabes unis et l’obtention d’une autorisation historique pour les vols à destination et en provenance d’Israël au-dessus de l’Arabie saoudite, ont conduit à une accélération des négociations avec la Jordanie.
par: Arab Observer