Accord-cadre : Le lancement de la phase finale du processus politique au Soudan

Les forces civiles signataires de l’accord-cadre au Soudan ont annoncé, jeudi, le lancement de la phase finale du processus politique dans le pays le 9 janvier.

Un communiqué conjoint publié par les forces civiles signataires de l’accord-cadre avec la composante militaire, précise que « le lancement de la phase finale du processus politique et son début se feront par une conférence du 9 au 12 janvier à Khartoum ».

Le texte explique que la conférence sera suivie par « l’achèvement des questions prévues dans l’accord ».

Il précise que « la phase finale du processus politique sera engagée dans la participation active de la base la plus large de parties prenantes ».

La déclaration soudanaise a exhorté les parties non signataires à « la nécessité de participer au processus politique conformément à l’accord-cadre politique », notant qu’il « jette les bases pour mettre fin à la situation du coup d’État et rétablir la voie de la transformation démocratique civile ».

Al-Burhan a déclaré, dans un discours diffusé à la télévision soudanaise à l’occasion du 67e anniversaire de l’indépendance du pays : « Il est impératif pour nous d’unir la classe et la parole, et de surmonter les différences et les conflits par un dialogue sérieux et objectif ».

Le 5 décembre 2022, un accord politique-cadre a été signé entre les forces politiques civiles et les autorités militaires au Soudan pour mettre fin à l’impasse politique et instituer une autorité civile de transition de deux
ans.

L’accord-cadre a été supervisé par le mécanisme tripartite (les Nations Unies, l’Union africaine et l’Autorité intergouvernementale pour le développement « IGAD »), et le quatuor composé des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page