Les Émirats arabes unis et Israël signent des accords de coopération
Les Émirats arabes unis et Israël ont signé des accords de coopération y compris une dispense mutuelle de visa, de l’aviation, des investissements, de la science et de la technologie.
Le traité est signé lors de réunions et d’une cérémonie à Tel-Aviv, en présence du Premier ministre Benyamin Netanyahou, du secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin et de deux ministres des Émirats arabes unis, qui font partie de la première délégation officielle de ce pays du Golfe à se rendre en Israël.
S’adressant aux délégations émiratie et américaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’enthousiasme suscité par les accords entre les deux pays est “énorme”. Cela montre que “le potentiel que nous réalisons aujourd’hui profitera non seulement à nous, mais à tout le Moyen-Orient“, a-t-il ajouté, estimant que les autres gouvernements comprennent qu’il est “préférable de travailler ensemble en amis“.
S’exprimant après le Premier ministre, Obaid Humaid Al Tayer a déclaré qu’il était honoré de diriger la première délégation émiratie en Israël et que les conversations se poursuivraient et s’approfondiraient entre les deux pays après la signature des accords de coopération. Il a également annoncé la création du «Abraham Fund», un projet de 3 milliards de dollars basé à Jérusalem pour stimuler l’économie du Moyen-Orient.
La dispense de visa permettra aux citoyens de l’un ou l’autre pays de visiter l’autre sans avoir besoin d’être approuvé à l’avance.
Un communiqué de presse de l’ambassade des États-Unis sur le fonds indique qu’il “renforcera le commerce régional, permettra des projets d’infrastructure stratégiques et augmentera la sécurité énergétique grâce à la fourniture d’un accès fiable à l’électricité. Le fonds vise également à améliorer la productivité agricole et à faciliter un accès fiable et efficace à l’eau potable dans la région. ”
Israël a actuellement des accords de paix avec quatre pays arabes (l’Égypte, la Jordanie, le Bahreïn et les Émirats arabes unis) mais jusqu’à présent, seul ce dernier a accepté d’autoriser les Israéliens à se rendre sur son territoire sans visa.
par: Arab Observer