Affrontements en Cisjordanie et grève à Gaza, en rejet du plan de paix
Mercredi, de larges affrontements ont éclaté dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans le nord de la vallée du Jourdain, au camp d’Al-Aroub, à Tulkarem et à Al-Bireh, en opposition au plan de paix annoncé par le président américain Donald Trump, qui a fait 41 blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.
En outre, un correspondant a déclaré que les forces d’occupation israéliennes avaient fermé les portes de la mosquée Al-Aqsa et les entrées de la vieille ville de Jérusalem occupée, sans préciser les raisons.
Des affrontements ont également éclaté à Jérusalem, entre un certain nombre de manifestants et les forces d’occupation près de l’Université Al-Quds à Abu Dis, et les forces israéliennes ont tiré des bombes à gaz et des balles en caoutchouc sur les manifestants.
Une grève générale a eu lieu mercredi dans la bande de Gaza, rejetant le soi-disant plan de paix du président américain Donald Trump.
Des factions palestiniennes, nationales et islamistes, ont appelé à la grève dans tous les secteurs à l’exception du ministère de la Santé.
Les factions palestiniennes dans un communiqué ont appelé à la poursuite de la résistance contre les forces d’occupation pour mettre à l’échec le « Deal du siècle », a rapporté l’agence d’information Shehab News.
« Nous avons décidé de déclarer mercredi comme jour de grève générale dans toutes les parties de la bande de Gaza pour envoyer un message clair à l’ennemi américano-sioniste que cet accord ne passera pas et que le peuple palestinien s’y opposerait de toutes les manières jusqu’à ce qu’il soit aboli », ajoute le communiqué.
Les sources palestiniennes ont également souligné que des drapeaux noirs ont été hissés au-dessus des foyers et des organisations officielles pour montrer la colère populaire et le rejet de l’accord du siècle.
Les différentes parties palestiniennes ont mis l’accent dur la poursuite de la lutte contre le régime d’occupation d’Israël jusqu’à l’abolition du « Deal du siècle ».
Des milliers de Palestiniens en colère ont envahi mardi les rues de Gaza et de Cisjordanie avant la publication du soi-disant « Deal du siècle » par le président américain Donald Trump pour le condamner.
Par ailleurs, des centaines de Palestiniens ont manifesté à Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza pour condamner l’initiative américaine. Certains manifestants en colère dans l’est de Khan Yunis se rendent même aux lignes frontalières entre Gaza et les territoires occupés.
Mardi, le président américain a annoncé les détails de son plan de « paix au Moyen-Orient », qui fait de Qods la capitale d’Israël, tandis que la création d’un futur État palestinien est liée à plusieurs « conditions ».
Alors que le président américain a présenté en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, de nombreux parties et observateurs dans la région et au-delà s’opposent à ce plan le jugeant comme une source d’insécurité et d’instabilité pour la région et pour le régime israélien.