Rapports d’arrestations et de disparitions clandestines en Afghanistan
L’armée américaine a mis fin à ses retraits de troupes d’Afghanistan, selon la date limite fixée par le président Joe Biden, aujourd’hui mardi.
De nombreux Afghans craignent que des représailles du mouvement taliban ne s’ensuivent bientôt, rapporte le New York Times, alors que des informations croissantes font état d’arrestations clandestines, de disparitions et même d’exécutions.
Lorsque les combattants terroristes talibans ont pris le contrôle de Kaboul il y a deux semaines, les militants se sont dirigés directement vers deux cibles importantes : le siège de la Direction de la sécurité nationale et le ministère des Communications.
Leur objectif, selon des responsables afghans, était de sécuriser les dossiers des agents du renseignement et de leurs informateurs, et d’obtenir les moyens de retrouver les numéros de téléphone des citoyens afghans. Cela signifie que ce serait désastreux pour les centaines de milliers de personnes qui travaillaient pour faire face à la menace des talibans.
Jusqu’à présent, la direction politique des talibans a donné un visage modéré, promettant une amnistie aux forces de sécurité gouvernementales qui ont déposé les armes. Ils ont même écrit des lettres garantissant qu’ils ne seraient pas poursuivis, bien qu’ils se réservent le droit de poursuivre quiconque aurait commis des crimes graves, selon les porte-parole des talibans.
Le porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, a déclaré dans un tweet en anglais sur Twitter qu’aucun compte n’avait été réglé. Il a également nié l’existence d’une liste d’assassinats commis par les talibans et de perquisitions maison par maison, au fur et à mesure que des rumeurs circulaient.
Le porte-parole des terroristes talibans, Suhail Shaheen, a déclaré dans un tweet en anglais sur Twitter qu’aucun compte n’avait été réglé. Il a également nié l’existence d’une liste d’assassinats commis par les talibans et de perquisitions maison par maison, au fur et à mesure que des rumeurs circulaient.
Mais l’ampleur de la campagne est incertaine car elle se déroule en secret, et on ne sait pas quel niveau de responsables talibans a autorisé les arrestations ou les exécutions.
« Cela devient clandestin », a déclaré un ancien député qui se cachait ailleurs lorsque les talibans ont visité sa maison au milieu de la nuit, faisant référence aux campagnes clandestines des talibans.
par: Arab Observer