Afghanistan: 50 morts dans les tirs de l’armée pakistanaise
Les tirs de l’armée pakistanaise contre l’est de l’Afghanistan ont fait une cinquantaine de morts, selon de nouveaux bilans communiqués dimanche par des responsables afghans, le Pakistan exigeant de Kaboul « des mesures sévères » contre les militants qui attaquent son propre territoire.
« Quarante-et-un civils, principalement des femmes et des enfants, ont été tués, et 22 ont été blessés dans des raids aériens menés par les forces pakistanaises près de la ligne Durand dans la province de Khost », a déclaré Shabir Ahmad Osmani, directeur de l’information et de la culture à Khost.
Deux autres responsables ont confirmé ce bilan à Khost. Un autre responsable afghan avait fait état samedi de 6 morts dans la province de Kunar.
« Des hélicoptères pakistanais ont bombardé quatre villages près de la ligne Durand dans la province de Khost. Seules des maisons civiles ont été visées et il y a eu des victimes », avait dit samedi un responsable afghan sous couvert d’anonymat, sans plus de détails.
Des images de maisons détruites lors de l’assaut ont été diffusées par Tolo News, la principale chaîne privée afghane.
Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan l’an dernier, les tensions frontalières entre les deux pays se sont accrues, le Pakistan affirmant que des groupes armés, comme le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mènent des attaques depuis le sol afghan, à travers une frontière notoirement poreuse.
Des centaines de civils ont manifesté samedi à Khost, en scandant des slogans antipakistanais, selon des photographies obtenues par l’AFP.
Selon Najibullah, un responsable du ministère afghan de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice, le bilan de ces attaques s’élève à 48 morts dans la province de Khost.
L’armée pakistanaise n’a pas confirmé avoir mené ces attaques.
Le Pakistan s’est contenté d’appeler dimanche le gouvernement taliban de Kaboul à prendre des « mesures sévères » contre les militants qui lancent des attaques contre le pays depuis l’intérieur de l’Afghanistan.
« Le Pakistan, une fois de plus, condamne fermement les terroristes qui opèrent en toute impunité depuis le sol afghan pour mener des activités au Pakistan », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué dimanche.
Islamabad a demandé au gouvernement afghan « de sécuriser la région frontalière pakistano-afghane et de prendre des mesures sévères contre les individus impliqués dans des activités terroristes au Pakistan ».
par: Arab Observer