Afghanistan: Un attentat dans une mosquée fait au moins 62 personnes
Au moins 62 personnes ont péri lors d’un attentat dans une mosquée de l’est de l’Afghanistan pendant la prière du vendredi, ont indiqué les autorités de la province du Nangarhar.
Le bilan d’une attaque ayant visé une mosquée en Afghanistan est monté à 62 morts et 33 blessés, a indiqué vendredi 18 octobre le porte-parole du gouverneur de la province du Nangarhar, Attaullah Khogyani. Un précédent bilan faisait état de 28 morts et 55 blessés.
« Des explosifs qui avaient été placés à l’intérieur de la mosquée ont été déclenchés », a aussi affirmé Attaullah Khogyani.
Les Taliban ont condamné cette attaque, qu’ils ont mise sur le compte des forces gouvernementales ou de l’organisation État islamique.
Les insurgés afghans et le groupe État islamique sont implantés dans le Nangarhar, province frontalière du Pakistan. Le district de Haska Mina, aussi appelé Deh Bala, est proche de cette frontière.
« C’était une forte explosion », a raconté Haji Amanat Khan, qui habite la zone. « Le toit de la mosquée est tombé à la suite de l’explosion. »
Jeudi, un rapport de l’ONU a déploré un nombre de victimes « sans précédent » depuis plus d’une décennie au troisième trimestre de l’année, l’Afghanistan continuant à s’enfoncer dans une violence « totalement inacceptable ».
Le rapport, qui documente également la violence en 2019, surveille « l’exposition afghane à des niveaux excessifs de violence pendant de nombreuses années », malgré les promesses de toutes les parties de « prévenir et atténuer les dommages causés aux civils ».
Le Représentant spécial de l’ONU en Afghanistan, Tadamishi Yamamoto, a déclaré que « les pertes civiles sont totalement inacceptables », ajoutant que cela souligne l’importance des pourparlers visant à un cessez-le-feu et une solution politique durable.
Entre le 1er juillet et le 30 septembre, la Mission de l’ONU en Afghanistan a recensé 1 174 civils tués et 3 139 blessés, d’après son rapport trimestriel.
Le mois de juillet, avec 425 morts recensés, a aussi été le pire depuis une décennie.