Aguila Saleh discute avec les responsables russes de la crise libyenne
La présidente du parlement libyen de l’est, Aguila Saleh, a atterri à Moscou pour discuter des récents développements en Libye avec des responsables russes, surtout les initiatives pour une solution pacifique, ainsi que le document de la « Déclaration du Caire » et des résultats de la conférence de Berlin, et les interventions étrangères surtout de régime turc en Libye.
Cette visite visait à couvrir les questions économiques, diplomatiques et militaires liées à la Libye. en soulignant que les initiatives de paix, y compris celles de l’Égypte et de la conférence de Berlin, sont parmi les principaux sujets de discussion, en plus « l’agression turque » contre la Libye, soulignant l’importance du rôle de la Russie en tant que superpuissance et soulignant la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu.
Le Gouvernement d’accord national (GNA), basé à Tripoli, est soutenu par les troupes turques et des milliers de mercenaires syriens dans sa guerre contre l’Armée nationale libyenne basée dans l’est et son chef Khalifa Haftar.
Plus tôt le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias a rencontré Saleh mercredi lors d’une visite en Libye, et a condamné l’intervention turque dans cet État déchiré par la guerre.
Selon le compte Twitter d’Al-Arabiya Al-Hadath, Dendias a déclaré que le départ des puissances étrangères, en particulier la Turquie, du pays d’Afrique du Nord est la solution au conflit en cours.
Saleh a déclaré le mois dernier que le peuple libyen demandera l’intervention militaire de l’Egypte en Libye si des milices armées s’infiltrent dans la ville stratégique de Syrte.
« Le peuple libyen demande formellement à l’Égypte d’intervenir auprès des forces militaires si nécessaire pour maintenir la sécurité nationale libyenne et la sécurité nationale égyptienne », a déclaré Saleh, qui est allié à Haftar. « e serait légitime d’autodéfense si les milices terroristes et armées franchissaient la ligne rouge dont le président Abdel-Fattah El-Sisi a parlé et tenté d’aller au-delà des villes de Syrte ou jufra. »
par: Arab Observer