Ahmed Raïssouni démissionne de l’Union internationale des savants musulmans
Le président de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), Ahmed Raïssouni, a démissionné, dimanche, suite au tollé provoqué par ses récentes déclarations sur la région contestée du Sahara occidental.
Ses propos sur le Sahara occidental et la Mauritanie ont provoqué bien des tensions entre Rabat, Alger et Nouakchott. « Soucieux de préserver (sa) liberté d’expression, sans conditions et sans pressions », Ahmed Raïssouni a présenté, dimanche 28 août, sa démission de la présidence de l’Union internationale des savants musulmans (IUMS) qu’il occupait depuis 2018.
Le prédicateur marocain a fait part de cette décision dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux. « Je suis en concertation avec le secrétaire général en vue d’actionner la décision, conformément aux deux articles 21 et 22 du règlement de l’Union », a-t-il indiqué.
Des appels à la démission mais aussi à des excuses publiques se sont multipliés. Ahmed Raïssouni a choisi, plutôt que de s’excuser, de partir de l’IUMS. L’institution avait réagi aux propos du prédicateur en assurant simplement qu’ils n’engageait que lui.
Dans un communiqué publié dimanche, Ahmed Raïssouni a déclaré que sa démission « découle de son attachement à ses positions et à ses opinions, qui n’acceptent aucun compromis, et afin d’exercer sa liberté d’expression sans conditions ni pressions « .
L’Union internationale des savants musulmans, basée à Doha, a déclaré dans un communiqué qu’elle avait accepté la démission de Raïssouni « suite à son souhait de se retirer. »
Le Sahara occidental est une zone située le long de la côte atlantique de l’Afrique qui compte une population d’environ 600 000 habitants, selon les estimations de l’ONU. Il a été colonisé par l’Espagne au 19ème siècle et annexé en 1975 par le Maroc.
par: Arab Observer