Al Ahly remporte sa dixième Ligue des champions africaine
Opposé en finale aux Kaizer Chiefs (3-0), le club d’Al Ahly s’est offert samedi soir à Casablanca, Al Ahly remporte la Ligue des champions africaine, le dixième sacre de son histoire.
Le club égyptien a facilement dominé les Sud-Africains samedi soir lors de cette finale à sens unique. Même si les Kaizer Chiefs ont bien résisté en première période, l’expulsion du défenseur Happy Mashiane pour une grosse faute juste avant la mi-temps a sans doute fait basculer le destin de cette rencontre.
Malgré une large domination dans le jeu, les Égyptiens manquent de réalisme dans le premier acte. Les tentatives d’Hussein El Shahat et les percées de Mohamed Sherif ne trouvent pas preneur et voient Samir Nurković leur répondre de loin, sans danger pour Mohamed El-Shenawy. Le fait principal intervient finalement peu avant la mi-temps. À la suite d’une vilaine semelle sur la cheville d’Akram Tawfik, l’ailier Happy Mashiane est logiquement expulsé (45e+4).
À dix, les Amakhosi sont acculés et finissent par craquer. Lancé dans la profondeur sur une sublime passe de Tawfik, Sherif pique son ballon et trompe Daniel Akpeyi (0-1, 53e). Al Ahly continue sur sa lancée et se voit récompensé dans la foulée par Afsha, d’une magnifique frappe enroulée (0-2, 64e). Le match est plié et les rouges se contentent de gérer tranquillement, en exploitant le moindre espace.
C’est d’ailleurs ce que fait Sherif, trouvant Amr El Soulia d’une talonnade dans la surface, conclue d’un missile dans la lucarne par ce dernier (0-3, 74e). Les ultimes tentatives sud-africaines, emmenées par Khama Billiat, ne donneront rien, le « club du peuple » est champion. Huitièmes en championnat, les Chiefs devront encore patienter avant de retrouver l’élite continentale.
par: Arab Observer