Al-Burhan discute de la crise soudanaise avec une délégation africaine
Le président du Conseil souverain de transition au Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, ont discuté des moyens de résoudre la crise soudanaise.
Le chef du Conseil de souveraineté de transition, Abdel Fattah Al-Burhan, lors de sa rencontre avec Moussa Faki, a souligné la nécessité d’unifier les efforts régionaux et internationaux pour résoudre la crise soudanaise.
C’est ressort d’une réunion effectue, dimanche, par Al-Burhan et une délégation africaine dirigée par Faki, selon un communiqué du Conseil de souveraineté.
Le communiqué indique qu’Al-Burhan a souligné, lors de la réunion, la « nécessité d’unifier les efforts internationaux et régionaux pour résoudre la crise actuelle au Soudan ».
Il a expliqué que la vision du gouvernement pour résoudre la crise actuelle comprend 4 axes : le lancement d’un processus de dialogue global qui inclut toutes les forces politiques et sociales à l’exception du Parti du Congrès national (le parti du président déchu Omar el-Béchir), et la formation d’un gouvernement de compétence nationale indépendant pour diriger le reste de la période de transition.
Il a ajouté : « En plus d’apporter des modifications au Document constitutionnel (2019), pour suivre le rythme des changements dans le pays et pour confirmer que les élections se tiendront à la fin de la période de transition (janvier 2024) ».
Pour sa part, Moussa Faki a confirmé, selon la même source, que « la délégation de l’Union africaine est venue rencontrer tous les acteurs et écouter leurs points de vue pour aboutir à une vision globale qui contribue à cristalliser la vision de l’union pour aborder la crise soudanaise actuelle ».
La délégation de Moussa Faki comprenait le commissaire chargé de la politique, de la paix et de la sécurité, Bankouli Adewou, le directeur du cabinet du président de la Commission, Mohamed El Hassan Wad Labat, et le représentant spécial de l’Union africaine au Soudan, Mohamed Belish.
Samedi, la délégation est arrivée dans la capitale, Khartoum, pour une visite officielle d’une durée illimitée, dans un effort pour mettre fin à la crise politique dans le pays.
Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan a connu des manifestations en réponse aux mesures exceptionnelles prises par le chef de l’armée, Abdel Fattah Al-Burhan, notamment l’imposition de l’état d’urgence et la dissolution des Conseils de souveraineté et des ministres de transition, que les forces politiques envisager un coup d’État militaire en échange du refus de l’armée.
par: Arab Observer