Al-Burhane: Le Premier ministre Abdallah Hamdok est chez moi

Après le coup d’Etat ayant fait sept morts, 140 blessées et plusieurs ministres et hautes personnalités arrêtées, le nouvel homme fort du Soudan, le General Abdel Fattah al-Burhane a déclaré avoir placé en détention, à son domicile, le Premier ministre déchu Abdallah Hamdok.

Le Premier ministre est chez moi, a indiqué le chef de l’armée. Oui, on a arrêté des ministres et des politiciens, mais pas tous, a encore lancé le général dans une longue conférence de presse où il a justifié l’ensemble de son action.

« Le Premier ministre était en danger et il a été mis à l’abri. Il habite maintenant avec moi, chez moi, nous étions assis ensemble hier soir, et il continue sa vie normalement. Il rentrera chez lui lorsque la crise sera terminée et que toutes les menaces auront disparu. Mais pour l’instant, il reste avec moi, chez moi », a déclaré l’homme fort de Khartoum.

Des Soudanais en colère continuent de protester mardi contre un coup d’Etat militaire la veille, largement condamné au niveau international et sur lequel le général aux commandes de ce pays pauvre d’Afrique de l’Est s’est exprimé publiquement pour la première fois.

« Nous rejetons totalement la dissolution du gouvernement civil de transition et de ses institutions et appelons à leur rétablissement immédiat », a affirmé le secrétaire d’État américain Antony Blinken, dans un communiqué lundi soir.

« L’arrestation du Premier ministre Hamdok et d’autres dirigeants civils est inacceptable. Les forces militaires doivent garantir leur sécurité et les libérer immédiatement », a-t-il ajouté.

Pour rappel, après le coup d’Etat, le Premier ministre Abdallah Hamdok, son épouse, nombre de ses ministres et tous les membres civils du Conseil de souveraineté, plus haute autorité de la transition, ont été arrêtés par des militaires.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page