Al-Mesmari: Ankara transfère des terroristes de la Libye à l’Azerbaïdjan
Le porte-parole de l’Armée nationale libyenne, le général de division Ahmed Al-Mesmari, a déclaré jeudi dans un discours télévisé que le régime turc avait transféré de mercenaires, terroristes et takfiris des nationalités syriennes et autres de la Libye à l’Azerbaïdjan, dans une nouvelle affirmation du rôle d’Ankara dans le conflit du Haut-Karabakh.
Plusieurs pays ont mis en garde contre le recours de la Turquie à des mercenaires pour soutenir son allié l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, tandis qu’un éminent responsable militaire américain a confirmé, jeudi, la validité des rapports qui parlaient du transfert de mercenaires.
D’autre part, Al-Mesmari a annoncé l’ouverture des compagnies aériennes à l’aviation civile, dans une démarche visant à résoudre la crise des transports et des communications entre le peuple libyen.
Le commandement général de l’armée libyenne s’est engagé à faciliter le travail de l’aviation civile et à ouvrir des aéroports dans le sud-ouest et l’est, à condition que les avions venant et quittant ces aéroports atterrissent à l’aéroport international de Benina à Benghazi.
Al-Mesmari a déclaré: « Tous les avions civils doivent être inspectés à l’aéroport de Benina pour s’assurer que les terroristes ne sont pas transportés », car « des dizaines de milliers de mercenaires ont été transportés par les aéroports de l’ouest de la Libye ».
Il a souligné que l’utilisation de l’aéroport de Benina est « une mesure temporaire jusqu’à ce que d’autres aéroports soient équipés de services de sécurité ».
Il a ajouté: « Toutes les compagnies aériennes doivent respecter ces mesures pour préserver leur continuité et la sécurité du pays contre le terrorisme ».
Le porte-parole a mis en garde contre une « menace de sécurité très grave » dans l’ouest du pays, car « les groupes takfiri contrôlent les aéroports et les exploitent pour transporter des éléments terroristes à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
Il a souligné que « l’Etat islamique bénéficie de certains de ses partisans à Tripoli ».
Al-Mesmari a conclu en disant: « Nous nous efforçons toujours de maintenir une bonne situation sécuritaire dans les terres sécurisées par le commandement général des forces armées ».
par: Arab Observer