Al-Qassem annonce les noms des israéliens qui seront libérés samedi

Les Brigades Al-Qassam, branche militaire du groupe de résistance palestinien Hamas, et Saraya al-Quds, branche militaire du Jihad islamique palestinien, ont annoncé vendredi les noms de trois captifs israéliens qui seront libérés samedi, dans le cadre du sixième échange de prisonniers prévu par la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

En parallèle, le gouvernement israélien a reçu la liste des captifs annoncée par le Hamas, selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, citant le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Dans un communiqué, le porte-parole des Brigades, Abu Ubaida, a déclaré : Les Brigades Al-Qassam ont décidé de libérer les prisonniers sionistes suivants demain samedi : Alexander (Sasha) Turbanov, Sagui Dekel-Chen, et Yair Horn.

Le porte-parole du groupe, Abu Hamza, a précisé que Saraya Al-Quds a décidé de libérer le prisonnier israélien Alexander Turbanov demain, samedi.

Le rapport indique que l’un des captifs israéliens, Sagui Dekel-Chen (36 ans), possède également la nationalité américaine.

Le quotidien Maariv, dans son rapport, a indiqué qu’un autre captif, Alexander Turbanov (29 ans), possède la nationalité russe. Le rapport a également souligné que Moscou avait précédemment appelé à sa libération.

Dans un développement lié, le Bureau des Médias des Prisonniers de Hamas a annoncé qu’Israël prévoit de libérer 369 prisonniers palestiniens samedi en échange des trois captifs israéliens.

À la suite de la soumission des noms des prisonniers israéliens par la résistance palestinienne, 36 prisonniers purgeant des peines à vie et 333 détenus de Gaza arrêtés après le 7 octobre, seront libérés samedi, a précisé le bureau dans un communiqué vendredi.

Jeudi, le Hamas a réaffirmé son engagement à mettre en œuvre l’accord tel que signé, y compris l’échange de prisonniers, selon le calendrier convenu.

Hamas a indiqué que les médiateurs égyptiens et qataris ont œuvré pour résoudre les obstacles causés par les violations israéliennes de l’accord, qualifiant les négociations de positives.

Ces efforts de médiation font suite à la décision du Hamas, lundi, de suspendre la libération des captifs israéliens tant que Tel Aviv ne cesse pas ses violations et ne se conforme pas rétroactivement au protocole humanitaire de l’accord.

L’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers est en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, mettant fin à la guerre israélienne qui a fait plus de 48 200 victimes, principalement des femmes et des enfants, et laissé l’enclave palestinienne en ruines.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page