Al-Shabaab a repris plusieurs villes stratégiques du centre de la Somalie

L’organisation terroriste Al-Shabaab a repris plusieurs villes stratégiques du centre de la Somalie après plusieurs jours de combats intenses contre les forces gouvernementales somaliennes, ont confirmé plusieurs sources au portail d’information Garowe On Line.

Les terroristes ont repris la ville de Deynunay, dans la baie de Somalie, grâce à une offensive avec des armes lourdes qui auraient été importées du Yémen. Al-Shabaab est également entré dans Gofgadud Buurey, à environ 30 kilomètres de la ville de Baidoa, suite à un retrait inexpliqué de l’armée somalienne.

Sur une note positive, selon des sources militaires, les combattants d’Al-Shabaab ont, au cours des dernières heures, abandonné la ville d’Adan Jabal dans la région nord de Middle Shabelle, qui était sous leur contrôle depuis des décennies. L’armée, a-t-on dit au portail Goobjoog, est sur le point d’entrer dans la zone.

Des experts ont averti que la population des deux villes pourrait être soumise à des représailles sanglantes de la part des terroristes, étant donné qu’elle a aidé l’armée somalienne à chasser les terroristes.

Les avancées des terroristes portent un coup à la « guerre totale » de l’armée somalienne contre Al-Shabaab, qui a neutralisé quelque 500 combattants au cours des trois derniers mois, selon le Premier ministre Hamza Abdi Barre.

Depuis le début de l’année, Al-Shabaab a tué 613 personnes et en a blessé plus de 900, principalement des civils. Le groupe a pris pour cible des hôtels, comme lors de l’attaque de la semaine dernière contre l’hôtel Villa Rays à Mogadiscio, qui a fait plus de 15 morts.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page