Al-Sissi a discuté au téléphone avec Trump sur le dossier libyen
Le Président Abdel-Fattah Al-Sissi s’est entretenu au téléphone avec le Président américain Donald Trump, l’entretien téléphonique s’est focalisé sur l’évolution du dossier libyen et l’affaire du Barrage Renaissance, les deux présidents ont convenu de stabiliser un cessez-le-feu et la non-escalade en Libye, en vue de l’ouverture du dialogue et des solutions politiques.
Le Président Al-Sissi a passé en revue la position stratégique inchangeable de l’Egypte envers le dossier libyen, d’autant plus que l’Egypte aspire à freiner la détérioration de la situation sécuritaire en Libye. Et le Président de renchérir que la crise libyenne a commencé à influencer sur la sécurité et la stabilité de la région entière.
Pour sa part, le Président américain Donald Trump a exprimé sa compréhension quant aux retombées négatives de la crise libyenne, saluant les efforts égyptiens qui visent à renforcer le volet politique. Les deux Présidents se sont mis d’accord sur le maintien du cessez-le-feu en vue d’entamer un dialogue et trouver des solutions politiques, a assuré le porte-parole de la présidence, l’ambassadeur Bassam Radi sur sa page Facebook.
Dimanche, le Conseil de défense nationale en Égypte a discuté des développements en Libye, à la lumière des efforts de l’Égypte pour stabiliser la situation actuelle sur le terrain et ne pas franchir les lignes déclarées, dans le but de ramener la paix entre toutes les parties et les parties libyennes.
Les deux Chefs d’Etat ont également examiné le dossier du Barrage éthiopien de la Renaissance, la sécurité aquatique de l’Egypte et les relations bilatérales.
par: Arab Observer