Al-Sissi a discute avec Al-Burhan le dossier du barrage de la Renaissance
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a accueilli, aujourd’hui, son frère, le lieutenant-général Abdel Fattah Al-Burhan, Président du Conseil souverain de transition soudanais, au Palais d’Al-Ittihadyia, où la cérémonie officielle de réception a été tenue, les deux hymnes nationaux ont été joués et la garde du l’honneur a été défilée.
Les deux parties ont passé en revue l’ensemble des relations bilatérales entre les deux pays frères, où la satisfaction a été exprimée pour le niveau de coordination existant entre les deux parties, soulignant l’importance de renforcer les relations économiques et d’accroître les échanges commerciaux, d’une manière qui soit à la hauteur de l’élan des relations politiques et des liens historiques qui unissent les deux peuples frères de la vallée du Nil.
On a tenu une session individuelle de pourparlers, suivie d’une session élargie, comprenant les délégations des deux pays.
La rencontre s’est déroulée dans un esprit d’affection et de fraternité, marquant la profondeur des relations distinguées existant entre les deux pays frères.
En ce qui concerne l’évolution de la situation régionale d’intérêt commun, les deux parties ont examiné les développements du dossier du barrage de la Renaissance.
Dans ce contexte, il a été convenu de poursuivre les consultations intensives et la coordination mutuelle, au cours de la période à venir, soulignant l’importance primordiale de la question de l’eau pour les peuples égyptien et soudanais, en tant que question de sécurité nationale.
Par conséquent, les deux pays ont adhéré à la conclusion d’un accord juridique juste, équitable et contraignant pour le processus de remplissage et d’exploitation du barrage, d’une manière qui réalise les intérêts communs de toutes les parties.
En plus de maximiser les efforts pour réaliser l’intégration agricole, la liaison ferroviaire et électrique entre les deux pays, ainsi que d’approfondir la coopération conjointe sur les plans sécuritaire et militaire, d’une manière qui contribue à la réalisation des intérêts des deux pays et peuples frères.
Dans ce contexte, Al-Sissi a souligné sa pleine conscience de la situation délicate actuelle au Soudan.
Ainsi que la nécessité du travail conjoint, afin que les développements actuels sur la scène internationale n’affectent pas les efforts visant à soutenir le Soudan, pour parvenir à la stabilité politique, sécuritaire et économique du pays.
Al-Burhan a exprimé sa fierté du ferme rapprochement, populaire et gouvernemental, entre l’Égypte et le Soudan, louant à cet égard les efforts mutuels pour faire progresser les liens de coopération conjointe entre les deux pays.
Outre, le soutien égyptien sincère fourni, à travers les divers forums, pour préserver la sécurité et la stabilité du Soudan, soulignant, à cet égard, la présence des larges perspectives pour le développement de la coopération conjointe entre les deux pays frères, ainsi que le souci du Soudan de fournir un climat favorable à cela, dans divers domaines stratégiques de développement.
par: Arab Observer