Al Sissi: confirme l’engagement du succès des négociations sur le barrage de la Renaissance
Le président Abdel Fattah Al Sissi a acceuilli , aujourd’hui, Haile Mariam Desalin, l’envoyé spécial du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et l’ex-premier ministre éthiopien.
Au cours de la rencontre, l’envoyé spécial du Premier ministre éthiopien a transmis au président Al Sissi un message du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Le message affirme que l’Ethiopie accorde un grand interêt à développer et à renforcer ses relations avec l’Égypte.
Le porte-parole de la présidence de la République, l’ambassadeur Bassam Radi, a déclaré que Desalin a passé en revue la question du barrage de la Renaissance à la lumière de ce qui avait été réalisé jusqu’à présent dans le cadre des négociations tripartites entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan.
Le président Abdel Fattah Al Sissi a souligné les principes de la politique égyptienne qui est fondée sur les principes de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures, en défendant les valeurs de coopération et de fraternité entre les peuples, en mobilisant les ressources et en consacrant des efforts conjoints en faveur de développement et construction.
Concernant le dossier du barrage de la Renaissance , le président Al Sissi a souligné l’engagement de l’Égypte en faveur du succès des négociations tripartites tenues à Washington, ajoutant qu’avec la signature imminente de l’accord sur les règles de remplissage et du fonctionnement du barrage, cela préserverait l’équilibre entre les intérêts de toutes les parties, et ouvrir de larges perspectives de coopération, de coordination et de développement entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan.
Le Chef de l’Etat a également souligné que la signature imminente de l’accord autoriserait le lancement d’une nouvelle phase pour renforcer le développement des relations mutuelles .