Al-Sissi discute avec Erdogan les questions régionales et mondiales actuelles
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi effectue une visite officielle en Türkiye, à l’invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la direction de la Communication de la Présidence turque.
En marge de cette visite, Recep Tayyip Erdogan et Abdel Fattah al-Sissi co-présideront la première réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, restructuré conformément à la déclaration conjointe signée lors de la visite d’Erdogan au Caire le 14 février 2024, précise la même source dans un communiqué.
Lors de la réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, les relations turco-égyptiennes sous tous leurs aspects seront passées en revue ainsi que les mesures conjointes visant à développer davantage la coopération entre les deux pays.
Outre les relations bilatérales, les deux parties aborderont les questions régionales et mondiales actuelles, en particulier les attaques israéliennes contre Gaza et les territoires palestiniens occupés.
Dans le cadre de la visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Türkiye, les deux pays devraient signer des accords dans divers domaines, de la défense à l’énergie, tandis que l’objectif est de porter à 15 milliards de dollars le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Une vingtaine d’accords devraient être signés dans les domaines de la défense, de l’énergie, du tourisme, de la santé, de l’éducation et de la culture.
Grâce à ces accords, l’objectif est d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays de 10 milliards de dollars à 15 milliards de dollars dans un premier temps.
La Türkiye a exporté 3 milliards de dollars vers l’Égypte l’année dernière. Au cours de cette période, les importations en provenance d’Égypte se sont élevées à 3,1 milliards de dollars, tandis que le volume du commerce extérieur entre les deux pays s’est élevé à 6,1 milliards de dollars
La Türkiye et l’Égypte procèderont également à la signature de certains documents visant à renforcer la base conventionnelle de leurs relations.