Al-Sissi et Ben Salmane discutent des questions régionales

Le président Abdel Fattah Al-Sissi et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, ont assuré, mardi 15 octobre, lors d’une visite officielle de Bin Salman pour l’Egypte, que la création d’un Etat palestinien souverain, conformément aux résolutions de la légitimité internationale, est l’unique moyen d’instaurer le calme, la paix et à la sécurité dans la région de manière durable.

La présidence égyptienne a déclaré, dans un communiqué à l’issue de la réunion, que le président Sissi et le prince héritier saoudien ont appelé à l’initiation de mesures du calme, notamment un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban, et à remédier à la détérioration des conditions humanitaires.

Le président Al-Sissi et le prince héritier saoudien ont souligné que, les tentatives visant à régler la question palestinienne entraîneraient la poursuite de l’état de conflit dans la région.

Le communiqué a ajouté que le président Sissi et le prince héritier saoudien, ont discuté les développements régionaux, notamment de la situation dans la bande de Gaza et au Liban, où ils ont convenu de la gravité de la situation régionale et de la nécessité de mettre un terme à l’escalade.

Les questions régionales, en particulier la sécurité dans la région de la mer Rouge et la situation au Soudan, en Libye et en Syrie ont également été débattues par les 2 dirigeants égyptien et saoudien.

Le président égyptien et le prince héritier saoudien ont également passé en revue les efforts déployés en vue de développer le partenariat économique égypto-saoudien, en particulier dans le domaine des échanges d’investissements, des échanges commerciaux entre les deux pays et de la complémentarité économique dans les domaines de l’énergie, des transports et du tourisme.

Dans ce contexte, les deux dirigeants ont assisté à la signature du lancement du Conseil suprême de coordination égypto-saoudien, présidé par le président égyptien et le prince héritier saoudien, et d’un accord visant à encourager et à protéger les investissements mutuels entre les deux pays.

Le 16 septembre, ben Salmane a rencontré le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly à Riyad, pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays.

En juin 2022, lors d’une visite effectuée en Égypte, Ben Salmane s’est entretenu avec al-Sissi notamment sur leur position partagée et leur destin commun, avant de signer 14 accords d’investissement.

En novembre 2023, le président égyptien et le prince héritier saoudien se sont rencontrés à Riyad et ont appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme à l’escalade militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page