Al-Sissi et Erdogan sont convenus de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sont convenus lundi de renforcer « immédiatement » les relations diplomatiques entre les deux pays et d’échanger des ambassadeurs, a annoncé la présidence égyptienne dans un communiqué.

A cette occasion, les deux dirigeants ont souligné les liens historiques qui unissent l’Egypte et la Turquie et leurs peuples, et sont également convenus de renforcer la coopération mutuelle.

Selon le communiqué, cette décision a étét prise lors d’un appel téléphonique de M. Al-Sissi à M. Erdogan pour féliciter le président turc de sa réélection pour un nouveau mandat.

Les relations de la Turquie avec l’Egypte se sont détériorées après l’éviction de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013 et l’interdiction de son groupe des Frères musulmans soutenu par la Turquie, ce qui a amené les deux pays à expulser leurs ambassadeurs respectifs.

Le mois dernier, Ankara a laissé entendre la possibilité de progrès concernant le retour des ambassadeurs des deux pays à leur fonction après avoir rompu les relations il y a dix ans.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu s’est rendu au Caire le mois dernier après 10 ans de rupture des relations diplomatiques.

Sameh Shoukry, ministre égyptien des Affaires étrangères s’est également rendu en Turquie fin février pour exprimer la solidarité de l’Égypte après le tremblement de terre dévastateur et les secousses qui ont suivi qui ont coûté la vie à plus de 50 000 personnes en Turquie et en Syrie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page