Al-Sissi et Macron ont discuté des moyens de régler la crise libyenne
Les présidents égyptiens Abdel Fattah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté des moyens de pousser toutes les voies pour régler la crise libyenne, militairement, politiquement et économiquement, alors que le pays se dirige vers l’organisation d’élections, à la fin de cette année, après la formation d’un gouvernement dans le pays.
Cela s’est produit lors d’un appel téléphonique entre les deux présidents pour renforcer les relations et la coopération entre le Caire et Paris, en plus de discuter des questions régionales, dont la première est la crise en Libye.
Le président al-Sissi a souligné la nécessité de sortir les mercenaires de la Libye et de saper l’ingérence étrangère illégale dans les affaires libyennes qui contribuent à alimenter la crise, pour aider à atteindre le processus électoral de décembre prochain.
À son tour, le président français Emmanuel Macron a salué le rôle vital de l’Égypte dans la résolution de la crise libyenne et les efforts personnels du président al-Sissi, qui ont renforcé la voie politique pour résoudre le problème libyen.
Les deux présidents ont également convenu de l’importance d’intensifier les efforts conjoints de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, compte tenu de leur volonté mutuelle d’aider les pays de la région à rétablir la sécurité et la stabilité et à réaliser le développement souhaité, en plus du défi le phénomène du terrorisme qui pose une problème à la sécurité régionale dans son ensemble.
L’appel a également été l’occasion d’un échange de vues sur l’évolution de la situation actuelle de la question du barrage de la Renaissance, le président égyptien affirmant que l’Égypte accorde la plus grande attention à cette question dans le cadre de la défense des droits historiques de l’Égypte dans les eaux du Nil, en accord juridique global et contraignant entre les trois pays concernant les règles Remplissage et exploitation du barrage.
Au niveau des relations bilatérales, ils ont abordé les moyens de renforcer les cadres de coopération bilatérale conjointe entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment économiques et militaires, en plus de l’activité des entreprises françaises travaillant dans divers projets de développement en Égypte.
par: Arab Observer