Al-Sissi: L’Egypte rejette toute forme d’ingérence étrangère en Libye
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu jeudi 16 septembre 2021, au palais d’Al-Ettehadeya au Caire, le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdel Hamid Dbeibah, en présence du premier ministre Moustafa Madbouly et du chef des renseignements généraux, Abbas Kamel.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a pressé jeudi le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah de tenir les élections législatives et présidentielle comme prévu en décembre, deux jours après avoir reçu le président du Parlement et l’homme fort de l’Est libyen Khalifa Haftar.
M. Dbeibah est en visite au Caire dans le cadre de réunions d’une commission mixte entre les deux pays voisins, alors que l’Egypte plaidant régulièrement auprès de Tripoli pour dire « son refus de toute forme d’ingérence étrangère en Libye« .
« Le président al-Sissi a insisté sur l’importance de la tenue des élections libyennes à venir pour respecter et mettre en oeuvre la volonté du peuple », a indiqué son porte-parole Bassam Radi. La ministre libyenne des Affaires étrangères Najla al-Mangoush n’avait pas écarté fin août la possibilité d’un report des élections si le Parlement tardait à entériner la loi électorale.
Lors d’une précédente réunion avec le président du Parlement libyen Aqila Saleh et le commandant de l’armée libyenne Khalifa Haftar, le président égyptien a souligné que l’Égypte poursuivra ses efforts de coordination avec tous les frères libyens au cours de la période à venir d’une manière qui contribue à assurer l’unité et la cohésion de la nation libyenne. établissements.
L’Egypte a longtemps été considérée comme l’un des principaux soutiens de M. Haftar dans le conflit en Libye, marqué ces dernières années par les tensions entre deux pouvoirs rivaux dans l’Est et l’Ouest. Mais en février, M. al-Sissi avait reçu M. Dbeibah pour affirmer le « soutien de l’Egypte au peuple libyen » dans sa quête de « stabilité ».
par: Arab Observer