Al-Sissi met en garde contre l’utilisation du poste-frontière de Rafah pour renforcer le siège à Gaza
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a mis en garde, samedi, contre l’utilisation du poste-frontière de Rafah pour renforcer le siège de la bande de Gaza.
C’est ce qui ressort d’un discours prononcé par le président égyptien lors d’une conférence de presse avec son homologue serbe, Aleksandar Vucic, au Caire, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Al-Sissi a déclaré que les discussions avec son homologue serbe ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza, en guerre depuis 10 mois. Et de rappeler que l’Égypte refuse d’utiliser le passage terrestre de Rafah comme outil pour renforcer le siège contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
En effet, l’Egypte avait confirmé à plusieurs reprises son rejet de coordination avec le côté israélien pour la gestion et opération du passage de Rafah pour l’acheminement de l’aide et passage du personnel du passage de Rafah. Les responsables égyptiens insistent à ce que la coordination soit avec le côté palestinien exclusivement.
Al-Sissi a affirmé la position égyptienne sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et global dans les plus brefs délais.
Le président a également accentué le rejet catégorique de l’Egypte du déplacement sous toutes ses formes, ainsi que le rejet absolu de l’Egypte des tentatives de liquidation de la cause palestinienne et a demandé l’arrêt de la prise pour cible des civils de la part des colons.
Le poste-frontière de Rafah est le principal et le seul point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza, par lequel transitent l’aide et les individus.
Depuis le 7 mai, Israël contrôle le passage de Rafah du côté palestinien, sur fond de refus égyptien et tenant Tel-Aviv pour responsable de sa fermeture et de la perturbation de l’entrée de l’aide alimentaire dans la bande de Gaza.