Al-Sissi: Nous ne permettrons à personne de menacer la Somalie ou de s’en approcher
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu dimanche au Caire son homologue somalien Hassan Sheikh Mohamud.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a exprimé son rejet catégorique de l’accord conclu entre l’Éthiopie et le Somaliland, une région autoproclamée indépendante de la Somalie. Cette déclaration a été faite à l’issue de discussions au Caire avec le président somalien.
Al-Sissi a réitéré l’engagement de l’Égypte envers la préservation de l’intégrité territoriale de la Somalie, membre de la Ligue arabe, soulignant le droit de la Somalie à recevoir une assistance militaire de la part des pays arabes en cas de nécessité.
« Nous ne permettrons à personne de menacer la Somalie ou de s’en approcher », a déclaré Al-Sissi.
Addis Abeba avait signé le 1er janvier un « protocole d’accord » avec le Somaliland, prévoyant la location pour 50 ans à l’Ethiopie de 20 km de côtes sur le golfe d’Aden.
« La mer Rouge est un enjeu fondamental pour le commerce et la sécurité au niveau mondial (…) La Somalie ne permettra pas que la moindre parcelle de ce territoire soit saisie par un autre État sans le consentement de l’État souverain somalien », a déclaré le président somalien, Hassan Sheikh Mahmoud.
Les autorités somalilandaises ont affirmé qu’en échange de cet accès à la mer, l’Ethiopie serait le premier pays à les reconnaître officiellement.
La Somalie a promis de combattre par « tous les moyens légaux » ce texte, considéré comme une « agression » éthiopienne.