Al Sissi réitère le rejet catégorique du déplacement des Palestiniens de Gaza

Le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a réitéré, lors de sa rencontre aujourd’hui samedi avec Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission de l’Union européenne, le rejet catégorique du Caire du déplacement des Palestiniens de Gaza, que ce soit en interne ou hors de leurs terres, en particulier vers les terres égyptiennes du Sinaï.

Le conseiller Ahmed Fahmy, porte-parole officiel de la présidence égyptienne, a déclaré que la réunion s’est concentrée sur « les derniers développements de l’escalade militaire israélienne dans les territoires palestiniens, et le président al Sissi a affirmé la position égyptienne sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la protection des civils et l’acheminement de l’aide humanitaire à la population de la bande de Gaza, qui subit des souffrances humanitaires immenses, soulignant la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité et de l’ONU, à cet égard.

Al Sissi a souligné que « la seule solution à la question palestinienne réside dans la réalisation d’une paix globale et juste, sur la base de la solution à deux États conformément aux résolutions internationales approuvées.

Pour sa part, la présidente de la Commission européenne a présenté sa vision de l’évolution de la situation à Gaza et a souligné la profonde appréciation de l’Union européenne pour le rôle essentiel joué par l’Égypte à cet égard.

« Nous sommes d’accord sur le principe de non déplacement forcé des Palestiniens et sur un horizon politique fondé sur une solution à deux Etats », israélien et palestinien, a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne s’est ensuite rendue en avion à Al-Arich, dans la péninsule du Sinaï, selon le gouverneur de cette région frontalière d’Israël et de Gaza.

De là, elle est allée au point de passage de Rafah, selon des images qu’elle a postées sur X, où elle a salué de nouveau les « efforts égyptiens » pour acheminer l’aide humanitaire à la population de Gaza.

« Nous sommes tous d’accord pour dire que le volume de l’aide qui atteint Gaza doit augmenter, et c’est l’idée derrière la proposition de Chypre visant à établir un couloir maritime », a-t-elle affirmé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page