Al-Sissi rencontre avec le Conseil de la défense nationale
Le président Abdel Fattah al-Sissi a présidé dimanche la réunion du Conseil de la défense nationale, selon le porte-parole de la présidence Bassam Rady.
Le Conseil Conseil de la défense nationale comprend le Président du Parlement, le Premier Ministre, le Ministre de la Défense et de la Production Militaire, le Chef d’État des Forces armées, le Chef du Renseignement Général, les Ministres des Affaires étrangères, des Finances, de l’Intérieur, le Commandant de la Marine, et le Commandant de l’Armée de l’Air des Forces de défense, commandant de l’armée de l’air, chef de l’Autorité des opérations des forces armées et directeur du Département du renseignement et de la reconnaissance militaires.
La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Conseil.
« Le Conseil a discuté de l’évolution de la situation en Libye sur la direction stratégique occidentale, compte tenu des efforts de l’Égypte pour stabiliser la position actuelle sur le terrain et ne pas franchir les lignes déclarées », a déclaré M. Rady. Il a ajouté que l’Égypte vise à ramener la paix entre toutes les parties libyennes.
Au cours de la réunion, le Conseil a souligné les liens étroits qui uns entre les deux pays, ajoutant que l’Égypte n’épargnerait aucun effort pour soutenir la Libye et aider son peuple à traverser son pays vers la sécurité et surmonter la crise critique actuelle.
« Le dossier libyen est l’une des plus grandes priorités de la politique étrangère égyptienne, en gardant à l’esprit que la sécurité libyenne fait partie intégrante de la sécurité nationale égyptienne et arabe. »
Dans ce contexte, le Conseil a également affirmé son engagement en faveur d’une solution politique comme moyen de mettre fin à la crise libyenne, d’une manière qui préserve la souveraineté et l’unité nationale et régionale de l’État libyen.
Le Conseil a appelé à assurer une répartition équitable et transparente des ressources libyennes entre le peuple libyen et à empêcher tout groupe extrémiste de contrôler ces ressources.
Lors de sa rencontre avec les chefs tribaux libyens le 16 juillet 2020, le président égyptien al-Sissi a commenté une éventuelle intervention égyptienne en Libye, promettant que l’Egypte n’interviendra « qu’à la demande des Libyens et se retirera sur ordre ». Al-Sissi a ajouté que l’Égypte est prête à recevoir et à former des jeunes des tribus pour aider à construire une armée nationale libyenne.
Al-Sissi a affirmé lors de la conférence que l’Egypte soutient l’État libyen unifié, libre des milices armées et extrémistes. Il a ajouté que la ligne rouge Syrte-Jufra ne doit pas être franchie, la décrivant comme un appel à la paix lancé par l’Égypte pour activer la solution politique dans le pays.
par: Arab Observer