Al-Sissi souligne la nécessité de mettre fin à la présence de milices armées en Libye
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a souhaité, lors de rencontre le Commissaire européen au Voisinage et à la Politique d’élargissement, Olivér Várhelyi, la poursuite des contacts dynamiques entre l’Egypte et l’UE, dans la période à venir, il souligne l’importance de mettre fin à la présence de milices armées et d’organisations extrémistes à l’intérieur de la Libye, étant donné que leur présence compromet les chances de parvenir à la stabilité et à la paix.
Selon un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne, la rencontre a porté sur l’évolution d’un certain nombre de dossiers internationaux et régionaux, au premier rang desquels figurent le dossier libyen, l’immigration clandestine, la crise russo-ukrainienne, en plus de la crise éthiopienne Crise du barrage de la Renaissance.
L’Europe est le premier partenaire commercial de l’Egypte et contribue au processus de développement entrepris dans divers secteurs du pays, les deux parties entretiennent des relations dans tous les domaines et affrontent des défis conjoints sur les bords de la Méditerranée, a fait savoir le chef de l’Etat.
Lors d’un entretien avec le Commissaire européen au Voisinage et à la Politique d’élargissement, Olivér Várhelyi, le président a affirmé la place importante dont jouissait l’UE et ses institutions dans la politique égyptienne qui repose sur le respect réciproque et la coopération, a indiqué le porte-parole de la présidence, Bassam Radi.
Le porte-parole présidentiel égyptien a déclaré qu’en ce qui concerne la Libye, il a été convenu de l’importance d’accélérer le déroulement des élections, et al-Sissi a souligné l’importance de mettre fin à la présence de milices armées et d’organisations extrémistes à l’intérieur de la Libye, ce qui compromettent les chances d’atteindre stabilité et paix.
Selon Radi, la rencontre a porté sur l’évolution de la crise russo-ukrainienne et ses répercussions économiques au niveau mondial, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’alimentation.
L’UE s’intéresse à développer son partenariat traditionnel avec l’Egypte, avec lequel il partage le voisinage régional méditerranéen, et vu le poids politique de ce pays sur les échelles régionale et internationale, son rôle de trait d’union entre les mondes arabe et européen et dans la protection de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique, a pour sa part souligné Várhelyi.
Les relations bilatérales, la poursuite de la concertation et du dialogue entre les deux bords, les développements régionaux et internationaux dont la crise russo-ukrainienne, l’immigration clandestine et le grand barrage éthiopien de la renaissance sont autant de sujets débattus au cours de l’entretien, a précisé le porte-parole de la présidence.
par: Arab Observer