Al-Sissi visite le sultanat d’Oman et Bahreïn avant la visite de Biden au Moyen-Orient

Le président Abdel Fattah Al-Sissi s’envole pour le sultanat d’Oman et Bahreïn afin de renforcer les relations bilatérales.

Al-Sissi effectuera une visite officielle, au sultanat d’Oman et au royaume de Bahreïn, un déplacement qui intervient dans le cadre de la particularité des relations entre l’Égypte et les pays du Golfe, et des liens de coopération liant l’Egypte et les deux pays à tous les niveaux.

Au cours de la tournée, M. Al-Sissi examinera avec le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, et le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al Khalifa, les relations bilatérales étroites entre l’Egypte et les deux pays, a déclaré le porte-parole de la présidence, Bassam Rady.

Des concertations seront effectuées sur les différentes questions et crises régionales et internationales d’intérêt commun, qui exigent des efforts concertés pour protéger la sécurité nationale arabe et faire face aux tentatives de déstabilisation et d’intervention dans les affaires intérieures des pays arabes, a-t-il ajouté.

Les mesures étrangères du président égyptien pour unifier les rangs interviennent avant le sommet saoudo-américain au milieu du mois prochain, selon les déclarations des observateurs.

L’ancien assistant du ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Gamal Bayoumi, estime que la visite à l’étranger du président Sissi est une sorte de consultation pour une position arabe unifiée avant la visite du président américain Joe Biden dans la région.

Bayoumi a ajouté qu’il y a une proposition américaine d’établir une « OTAN » arabe, en plus d’un certain nombre d’autres demandes pour affronter la guerre qu’elle mène avec l’Europe avec des sanctions contre la Russie.

L’ambassadeur de Bahreïn au Caire, Hisham bin Mohammed Al-Jowder, a affirmé que la visite du président égyptien à Manama s’inscrit dans le cadre de visites officielles périodiques et d’ententes conjointes au plus haut niveau entre les deux pays frères sur divers sujets régionaux et internationaux.

Il a souligné dans des communiqués de presse que « la visite de Sissi confirme le souci commun de l’Égypte de protéger la sécurité nationale arabe et de faire face aux tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page