Ali Babacan: Erdogan et son allié Bahçeli ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas gagner les élections
L’ancien vice-Premier ministre turc et chef du Parti de la Démocratie et du Progrès, Ali Babacan, a déclaré que le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, et son allié, le chef du Parti du mouvement nationaliste, Devlet Bahçeli, avaient finalement réalisé qu’ils ne pouvaient plus gagner les élections avec les règles actuelles, alors ils ont fait un effort pour changer les règles des élections, mais ils se trompent. Encore une fois, ils tomberont dans le puits qu’ils ont creusé.
Les déclarations de Babacan sont intervenues lors de la conférence hebdomadaire de son parti, commentant la nouvelle loi électorale en Turquie, qui a abaissé le seuil électoral de 10% à 7%.
Babacan a ajouté : « Les partenaires autoritaires de la coalition au pouvoir ont fait une nouvelle invention pour nous cette semaine, ils ont soumis des propositions pour changer le système électoral à la Chambre des représentants. Il semble que sur la question de l’équité dans la représentation, les partenaires de pouvoir viennent à l’esprit pour faire de l’ingénierie cartographique.
Babacan a poursuivi: Ils pensent qu’ils vont perdre les élections à cause du système électoral actuel, mais la véritable raison de leur perte n’est pas le système électoral, mais la mentalité dans laquelle ils se sont développés, la mentalité autoritaire dont ils jouissent.
Babacan a souligné qu’Erdogan et son allié s’inquiètent de la façon dont ils continueront à gouverner, et donc ils manipulent les lois électorales, mais leurs efforts sont vains et inutiles et ils tomberont dans le puits qu’ils ont eux-mêmes creusé.
Il convient de noter que la coalition de représentants du Parti de la justice et du développement et du Parti du mouvement nationaliste a soumis au Parlement un projet de loi visant à modifier la loi électorale n° 2839. L’amendement vise à réduire le seuil électoral à 7 % et prive l’opposition partis des avantages de l’alliance parlementaire.
Le règlement a rendu presque impossible pour les partis avec des votes inférieurs, en particulier les deux partis fondés par Ahmet Davutoğlu et Ali Babacan, qui étaient séparés du parti au pouvoir, de devenir membres du parlement s’ils étaient membres d’une alliance électorale.
Récemment, six partis d’opposition en Turquie, dirigés par le Parti républicain du peuple, ont annoncé une alliance entre eux et un accord pour revenir au système de gouvernement parlementaire et pour retirer le Parti de la justice et du développement du pouvoir.
par: Arab Observer