Ali Zenati, ministre libyen de la Santé annonce sa démission
Le ministre de la Santé du gouvernement sortant de Dbeibah, Ali Zenati, a annoncé sa démission de son poste, deux jours après la décision du Premier ministre de le remettre dans l’exercice de ses fonctions après un acquittement judiciaire des charges retenues contre lui.
Zenati a fait son annonce dans un court clip vidéo largement diffusé sur les réseaux sociaux. Il avait été acquitté des charges retenues contre lui plus tôt dans la semaine.
Zanati, qui a regardé dans la vidéo granuleuse une ecchymose noire sous l’œil droit, a décrit le gouvernement Dbeibah comme le gouvernement expiré et a déclaré qu’il avait démissionné en raison du retour de divisions aiguës et de la fin du consensus politique.
Il a déclaré que la fonction nationale (ministérielle) est un mandat, pas un honneur, et que sa démission est une affirmation du principe de la passation pacifique du pouvoir et non de l’accrochage aux postes.
Il a réitéré son innocence et annoncé l’honnêteté du système judiciaire libyen.
On ne sait pas pourquoi Zenati a vraiment démissionné. Selon certains, il a été détenu pendant très longtemps – au-delà de la période légalement autorisée – sans être inculpé.
L’ecchymose noire sous son œil suggère également qu’il a fait l’objet de violences pendant sa période d’arrestation. Il a également estimé que son Premier ministre n’avait pas fait assez pour accélérer son enquête.
par: Arab Observer