Allemagne : Manifestation contre le plan Trump pour Gaza

La capitale d’Allemagne, Berlin, a été le théâtre d’une manifestation dénonçant le projet du président américain Donald Trump de s’emparer de la bande de Gaza et de déplacer les Palestiniens dans des pays voisins.
Rassemblés sur la Potsdamer Platz, les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles sur lesquelles étaient inscrits : Non à l’exil et Arrêtez l’agression contre la Cisjordanie.
Les propositions de Donald Trump visant à déporter ou exiler les Palestiniens de la bande de Gaza suscitent une profonde inquiétude et peur lors des échanges que j’ai pu avoir. Ces propositions sont inacceptables au regard du droit international, a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier.
Rejetant cette proposition, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a affirmé que la seule voie vers la paix passe par une solution négociée à deux États.
Il est clair que Gaza, comme la Cisjordanie et Jérusalem-Est, appartient aux Palestiniens, a déclaré Baerbock, avertissant que l’expulsion forcée de la population civile violerait le droit international et alimenterait davantage la haine.
Elle a souligné que l’ONU, l’UE et le G7 ont constamment opposé leur veto aux implantations israéliennes sur les territoires palestiniens.
Ibrahim Ibrahim a déclaré à que les Palestiniens rejettent le plan et résistent à toute tentative de déplacement. Depuis le 7 octobre 2023, les Ghazaouis refusent de fuir vers l’Egypte. Ils se battront et resteront pour libérer la Palestine, a-t-il déclaré.
Abed Darwich a insisté que les Palestiniens n’abandonneront jamais leur terre. Darwich a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures concrètes.
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza a fait plus de 46.876 martyrs et 110.642 blessés, depuis le 7 octobre 2023, selon les autorités palestiniennes de la santé.