Les Américains se rendent aux urnes pour élire leur président

Des dizaines de millions d’Américains se rendent mardi aux urnes pour choisir entre Donald Trump et Joe Biden lors d’une élection présidentielle historique dans une Amérique divisée à l’extrême.

Lors de son dernier meeting, le Président sortant, Donald Trump, a prédit “une magnifique victoire”. “Demain, nous allons une nouvelle fois écrire une page d’histoire”, a-t-il lancé.

« J’ai le sentiment que nous allons vers une large victoire », avait lancé, quelques heures plus tôt, Joe Biden depuis Pittsburgh, la ville où il avait débuté sa campagne il y a 18 mois.

Favori des sondages depuis des mois, Joe Biden, 77 ans, ancien vice-président de Barack Obama, espère enfin décrocher les clés de la Maison Blanche à sa troisième tentative.

Armé de son indéniable énergie sur les estrades, le président républicain sortant Donald Trump, 74 ans, qui a mené une campagne d’une agressivité inouïe, promet de son côté de créer de nouveau la surprise, comme en 2016.

« Demain, nous allons une nouvelle fois écrire une page d’histoire », a-t-il lancé lors de son ultime meeting à Grand Rapids, dans le Michigan, évoquant une « magnifique victoire » à venir.

Si Donald Trump perd l’élection, il serait le premier président à ne pas être réélu pour un second mandat depuis plus d’un quart de siècle.

Pendant des mois, Donald Trump a agité, scénarios apocalyptiques à l’appui, le spectre d’une « gauche radicale » prête à transformer la première puissance mondiale en un « Venezuela à grande échelle ».

Les démocrates, Joe Biden et Barack Obama en tête, multiplient eux les mises en garde contre les conséquences potentiellement dévastatrices sur les institutions démocratiques d’un second mandat Trump.

Près de 100 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation, en personne ou par correspondance, pour éviter les bureaux de vote bondés en pleine pandémie. Depuis des semaines, Donald Trump critique cette option, l’accusant sans preuve de favoriser la fraude électorale.

Notons que cette élection s’inscrit alors que les Etats-Unis sont considérés comme étant le pays le plus endeuillé par la pandémie de coronavirus avec plus de 9 millions de cas et 231.003 décès. Donald Trump, lui même infecté par le virus, a été accusé d’avoir mal géré la crise sanitaire. Joe Biden a d’ailleurs usé de cette carte lors de ses meetings électoraux.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page