Andrew Cuomo critique le plan de Trump pour lutter contre l’épidémie
Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo s’est opposé à ce qu’il qualifie de demandes prématurées pour lever les mesures de confinement en vigueur dans l’Etat, expliquant qu’il fallait encore mieux connaître le nouveau coronavirus.
Le plan du président Trump « nous battra tous », a-t-il dit, faisant référence au refus des républicains de sauver les États en difficulté financière.
Lors de la conférence de presse quotidienne à New York, il a expliqué que le gouvernement fédéral souffre d’une mauvaise gestion et de la partisanerie,et perturbée par l’épidémie de coronavirus.
Alors que les gouverneurs de près de la moitié des Etats-Unis s’apprêtent à rouvrir partiellement leur économie ce week-end, Andrew Cuomo a déclaré qu’il avait besoin de beaucoup plus d’informations sur les effets de la pandémie dans son État, le plus durement touché par la maladie, avant d’assouplir les restrictions visant à freiner la propagation du virus. «Même lorsque vous êtes en terrain inconnu, cela ne signifie pas que vous agissez à l’aveugle», a-t-il dit. «Utilisez l’information pour déterminer l’action – pas les émotions, pas la politique, pas ce que les gens pensent ou ressentent, mais ce que nous savons en termes de faits».
Cuomo a dit s’adressant à Trump: « Si les États sont affamés, comment vous attendez-vous à ce qu’ils soient en mesure de financer pleinement ce plan de réouverture? » Les législateurs démocrates n’adopteront pas un autre projet de loi qui ne finance pas les États. À mon avis, le président devrait être responsable ici. »
Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a appuyé l’approche prudente d’Andrew Cuomo, même s’il a fait état de «tendances positives», notamment une diminution du nombre de patients hospitalisés atteints de Covid-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus. «La famille, les amis et les voisins que nous avons perdus sont la raison pour laquelle nous ne pouvons pas précipiter notre redémarrage», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. «Nous devons continuer à voir ces lignes évoluer dans ces directions avant de pouvoir remettre le New Jersey sur la voie et de pouvoir relancer notre économie de manière responsable».
par: Arab Observer