De nouvelles preuves qu’Ankara transfére des mercenaires au Haut-Karabakh
L’American Wall Street Journal a confirmé que depuis septembre dernier, Ankara transfére des mercenaires syriens pour combattre dans la région du Haut-Karabakh, objet du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, et le journal a cité de nouvelles preuves que le régime turc a envoyé des mercenaires pour soutenir les forces azerbaïdjanaises dans leurs combats contre l’Arménie, ce qui Récemment vécu une trêve fragile ponctuée de brèches.
Le journal a déclaré: Ankara transporte d’abord des mercenaires de Syrie vers ses terres, puis de là sur des vols commerciaux directs vers l’Azerbaïdjan, à raison de 100 militants par lot.
Selon ce scénario, environ 1 500 militants ont été recrutés à ce jour, et Ankara alloue à chacun d’eux de l’argent s’élevant à deux mille dollars par mois, comme incitation financière pour les persuader de se battre dans la région.
La Turquie a nié avoir envoyé des combattants syriens pour aider l’Azerbaïdjan, son allié de longue date. Mais les proches de deux combattants ont déclaré dans des interviews que des salaires mensuels avaient été promis par les milices soutenues par la Turquie et que les combattants avaient volé du sud de la Turquie vers l’Azerbaïdjan.
Les mercenaires syriens, recrutés dans plusieurs milices soutenues par la Turquie, ont fourni des comptes rendus détaillés des lignes de front décrivant une bataille déchirante.
Le cousin d’un combattant a déclaré que lui et sa famille étaient au courant des combats de Syriens qui voyageaient avec la compagnie de Najjar et avaient des lignes téléphoniques internationales. Le cousin a parlé sous couvert d’anonymat pour éviter de mettre en colère les recruteurs de mercenaires en Syrie.
« L’argent est la seule raison », a-t-il déclaré . «Qui veut aller en Azerbaïdjan? Qui sait même où se trouve l’Azerbaïdjan? «
Ils ont volé du sud de la Turquie, a déclaré le neveu. Lors de leur premier jour en Azerbaïdjan, ils ont reçu des uniformes aux teintes de camouflage vert clair.
Le lendemain, ils ont été envoyés au front. « La zone était fortement fortifiée par les Arméniens », a déclaré le neveu. Les mercenaires syriens étaient en grande partie seuls dans un lieu inconnu, entourés de langues, d’histoire et de griefs qu’ils ne comprenaient pas. Ils étaient accompagnés de trois guides azerbaïdjanais.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé que la Turquie tente toujours de recruter davantage de mercenaires syriens pour combattre dans le Haut-Karabakh, mais elle trouve cela très difficile de le faire.
par: Arab Observer