Appel à la libération immédiate du Dr Hossam Abu Safiya

Des professionnels de santé du monde entier ont lancé un appel sur la plateforme X pour la libération immédiate du Dr Hossam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, kidnappé par les forces israéliennes et détenu dans la prison de Sde Teiman dans le Neguev.

À travers un fil de tweets, les médecins ont partagé leurs photos accompagnées d’un message appelant à la libération du Dr Hossam Abu Safiya et ont également appelé à la fin du génocide à Gaza.

Dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter), le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est indigné de la situation. Il exige d’Israël la libération sans délai du Dr Hossam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, dont la localisation après son arrestation reste inconnue.

Contactée, l’armée israélienne n’a pas souhaité commenter l’appel de l’OMS ni donner d’information sur le lieu de détention et les accusations pesant contre le Dr Safiya. Des ONG locales craignent que son arrestation arbitraire ne vise à priver encore plus la population de Gaza d’accès aux soins.

Au-delà de la situation catastrophique dans les hôpitaux, c’est aussi le sort du directeur arrêté qui suscite une vive inquiétude. Son établissement était le dernier à être encore opérationnel dans le nord de Gaza avant le raid israélien.

Pour rappel, plus de 1 058 membres d’équipes médicales ont été tués dans la guerre génocidaire israélienne en cours, et 450 personnels médicaux ont été arrêtés.

La mort tragique du Dr Adnan al-Bursh dans les prisons israéliennes, avec des rapports suggérant une possible torture, soulève des questions alarmantes.

Alors que de plus en plus de professionnels de la santé à Gaza sont confrontés à la torture en raison de leur engagement indéfectible dans leur devoir, on se demande si le monde attend la mort d’un autre médecin, cette fois-ci celle du Dr Hossam Abu Safiya dans les prisons israéliennes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page