Après la Jordanie, l’Emir du Qatar en Tunisie

L’Emir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, s’est entouré de questions à chaque visite qu’il effectue dans un pays arabe sur les projets qu’il promet ces dernières années, à une époque où une image du Qatar est ancrée dans l’esprit de beaucoup en tant que principauté qui se cache derrière les promesses de soutien pour réaliser un programme de sabotage, Pucelle des courants religieux.

Cette visite survient après un récent réchauffement entre les deux pays, alors que Amman avait réduit ses relations avec Doha en 2017 dans le sillage d’une crise diplomatique entre le Qatar et plusieurs Etats du Golfe.
Dépourvu de ressources naturelles et très dépendant d’aides étrangères, le royaume jordanien fait face à un taux de chômage de 18,5% et 20% et la population vit à la limite du seuil de pauvreté.

Arrivé dimanche en Jordanie à l’invitation du roi Abdallah II, l’Emir du Qatar a annoncé la création de « 10.000 emplois pour les frères jordaniens au Qatar, outre les 10.000 emplois déjà annoncés en août 2018 », a rapporté QNA sur Twitter.
Le dirigeant qatari a aussi annoncé « une aide de 30 millions de dollars (27,72 millions d’euros) » à la caisse de retraite des militaires jordaniens, selon la même source.

En 2017, la Jordanie avait réduit ses relations avec Doha après que l’Arabie saoudite et ses alliés, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, eurent rompu leurs liens avec le Qatar, l’accusant de soutenir des mouvements islamistes, ce que Doha nie, et de se rapprocher de l’Iran.
les discussions entre le roi Abdallah II et l’Emir qatari ont porté sur «les crises régionales et la nécessité de parvenir à des solutions politiques», selon un communiqué du Palais royal.

L’ambassadeur de l’État du Qatar en Tunisie Saad Ben Nasser Al Hamidi a souligné « la grande importance de la visite de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim en Tunisie
Hamidi a noté qu’il s’agit de sa première visite depuis que Kais Saied est président de la République et la troisième en trois ans.

L’ambassadeur a souligné que le Qatar considère la Tunisie comme un partenaire arabe important et que la visite de Tamim confirme cette distinction dans les relations entre les deux pays et les deux dirigeants, selon ce qu’a rapporté la Qatar News Agency (QNA).
Il a souligné « l’importance de cette visite et ses implications, compte tenu de la situation politique actuelle dans la région ».
Il a ajouté: « Il est certain que la situation actuelle, que ce soit en Libye ou dans la région en général, nécessite un approfondissement supplémentaire des consultations entre les dirigeants arabes, ce qui est la raison pour laquelle nous nous dirigeons vers la rencontre entre les deux dirigeants, et des vues seront échangées sur la manière de traiter les diverses questions arabes et internationales. »
Il a souligné que, lors de la visite, de grandes lignes de coopération entre les deux pays devraient être annoncées sur les plans économique et politique, soulignant en même temps qu’il s’agit d’une visite exceptionnelle en raison de l’enthousiasme tangible des deux parties et de la volonté de travailler ensemble.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page