Arabie saoudite: Les attaques des Houthis affecteront la production de pétrole
L’Arabie saoudite a mis en garde lundi contre une possible pénurie de pétrole saoudien à la suite des attaques des rebelles houthis au Yémen contre ses installations pétrolières, à un moment où la pression s’intensifie sur le pays arabe pour qu’il augmente sa production afin de freiner la hausse des prix.
Cet avertissement intervient au lendemain d’une attaque multiple de missiles et de drones chargés d’explosifs sur plusieurs installations du sud et du sud-ouest de l’Arabie saoudite, y compris des installations de la compagnie pétrolière publique Aramco, qui, selon Riyad, n’a causé aucune victime mais des dégâts matériels limités.
L’Arabie saoudite déclare qu’elle n’assumera aucune responsabilité dans la pénurie de pétrole sur les marchés mondiaux à la lumière des attaques contre ses installations pétrolières par la milice terroriste houthie soutenue par l’Iran, a averti une source du ministère des Affaires étrangères du royaume arabe.
Ces attaques, selon la source citée par l’agence de presse officielle SPA, auraient pour effet d’affecter la capacité de production du royaume et sa capacité à respecter ses obligations, ce qui menace sans aucun doute la sécurité et la stabilité de l’approvisionnement énergétique des marchés mondiaux .
Le royaume souligne l’importance pour la communauté internationale d’être consciente du danger que l’Iran continue à fournir à la milice houthie des technologies avancées de missiles balistiques et de drones, ciblant les sites de production de pétrole et de gaz dans le royaume , a-t-il ajouté.
L’autorité saoudienne a souligné l’importance pour « la communauté internationale d’assumer sa responsabilité dans la préservation des approvisionnements énergétiques et de rester ferme face à la milice terroriste houthie pour la dissuader de ses attaques de sabotage ».
Le Royaume arabe a déclaré à plusieurs reprises qu’il jugeait nécessaire de maintenir le plan de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses 10 alliés extérieurs, dont la Russie, qui prévoit une augmentation de la production d’environ 400 000 barils par mois.
L’Arabie saoudite a résisté aux pressions des États-Unis et de l’Union européenne (UE) pour augmenter sa production de pétrole afin d’endiguer la hausse des cours mondiaux, qui ont grimpé en flèche après l’invasion russe de l’Ukraine.
L’Arabie saoudite, principale puissance militaire du golfe Persique, dirige la coalition militaire qui intervient dans la guerre civile au Yémen pour soutenir le président yéménite de renommée internationale, Abdo Rabu Mansur Hadi, exilé à Riyad.
par: Arab Observer