Arménie: Nous ne permettrons pas qu’un génocide des Arméniens se reproduise

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi à la fin de « l’occupation » arménienne du Haut-Karabagh pour faire cesser les combats meurtriers qui y opposent séparatistes soutenus par l’Arménie et forces azerbaïdjanaises.

« Toute autre demande ou proposition non seulement serait injuste et illégale, mais reviendrait à continuer à gâter l’Arménie », a-t-il ajouté. La Turquie considère que l’Arménie « occupe » le Haut-Karabagh par les biais des séparatistes hostiles à Bakou qui y ont autoproclamé une république en 1991 à la chute de l’Union soviétique.

De son côté, le président arménien Armen Sarkisian a confirmé, aujourd’hui, lundi, qu’Ankara soutient Bakou dans son attaque contre le Haut-Karabakh avec ses avions de combat F-16, à travers son personnel, ses conseillers et ses mercenaires.

Il a déclaré lors d’une conférence en partenariat avec l’OTAN: « Pour chaque Arménien qui vit dans toutes les régions du monde, c’est une sorte de retour du fantôme de l’Empire ottoman », en ajoutant: « Nous ne pouvons pas permettre à ce génocide de se reproduire », selon l’agence de presse officielle.

À son tour, le Ministère arménien des affaires étrangères a affirmé que les déclarations de la communauté internationale condamnent du recours à la force et de la compromission de la paix et de la sécurité régionales.

Le Président du Parlement arménien, Ararat Mirzoyan declare : « L’Assemblée Nationale de la république d’Arménie, condamne sévèrement la violente agression et l’attaque militaire d’envergure lancées par la république d’Azerbaïdjan contre la république d’Artsakh le matin du 27 septembre 2020, qui ont grossièrement piétiné le principe de la résolution des conflits internationaux exclusivement par la voie pacifique.

Ces opérations criminelles de la direction politico-militaire de l’Azerbaïdjan, la prise pour cibles des lieux habités et pacifiques par l’artillerie lourde, les attaques indiscriminées contre la population et les sites civiles, l’agression au Tavouche en juillet 2020 qui les a précédée, la rhétorique belliqueuse et la haine anti-arménienne, qui visent à vider la république d’Artsakh de sa population arménienne, prouvent une fois de plus que le pouvoir en Azerbaïdjan est une véritable menace à l’existence des arméniens d’Artsakh, à celle des républiques d’Artsakh et d’Arménie, à celle du peuple arménien, ainsi qu’à la sécurité de la région toute entière.

Cet aventurisme de l’Azerbaïdjan réalisé grâce au soutien affiché de la Turquie, constitue une grossière violation du droit international, et doit impérativement mériter une sanction juridico-politique de la part de la communauté internationale. Nous exigeons d’appeler les choses par leurs noms, d’admettre l’agression actuelle de la république démocratique d’Artsakh par l’Azerbaïdjan autoritaire, et de tracer une frontière bien distincte entre l’humanisme et la haine.

L’Assemblée Nationale arménienne rappelle que la partie arménienne demeure toujours fidèle à la résolution pacifique du conflit dans le cadre du groupe de Minsk de l’OSCE. En même temps, en tant que garant de la république d’Artsakh, elle n’hésitera pas à employer tous les moyens indispensables pour défendre la sécurité des arméniens d’Artsakh et l’expression de leur volonté d’autodétermination ».

Une guerre ouverte entre les deux parties peut conduire à une instabilité dans la région, d’autant plus que la Russie et la Turquie, dont les intérêts sont en conflit dans le sud du Caucase, s’ingèrent dans le conflit.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page